Selon l’Association Médicale Haïtienne (AMH), plus de 4 médecins ont été tués et d’autres kidnappés par des bandits en 2023.
Le Secrétaire Général de l’Association Médicale Haïtienne, le docteur Jean Ardouin Louis-Charles qualifie 2023 d’année terrible avec beaucoup de conséquences négatives pour le monde médical. Joint au téléphone par Juno7, Ardouin Louis-Charles informe que pour cette année, plus de 4 médecins ont été tués et d’autres ont été kidnappés. Toutefois, il a souligné que ce bilan reste toujours provisoire.
« J’ai l’impression que les médecins ont été des cibles privilégiés des kidnappeurs. C’est une année qui a décapitalisé le monde médical » a déclaré le docteur Jean Ardouin Louis-Charles. Il a également souligné que l’insécurité est à la base de la fuite de plusieurs médecins précisant que la migration des médecins devient plus fréquente avec l’enlèvement répété des professionnels de santé.
Face à cette situation, le Directeur de santé du Sanatorium tire la sonette d’alarme en invitant les autorités du gouvernement en place ayant à sa tête le docteur Ariel Henry à faire le maximum d’efforts possible en vue de mettre un terme à ce climat d’insécurité qui risque de plonger le pays dans une crise sanitaire.
A lire aussi :
IFFHS Awards 2023: Melchie Dumornay dans le top 5 des meilleures jeunes joueuses du monde