Les États-Unis réaffirment son engagement d’aider Haïti à faire face à l’insécurité croissante, à restaurer ses institutions démocratiques et à relancer son développement économique.
L’ambassade des États-Unis en Haïti a publié, ce mercredi 26 janvier 2022, une déclaration de la sous-secrétaire d’État Wendy R. Sherman au sujet de la réunion ministérielle sur Haïti organisée le 21 janvier dernier par le Canada en compagnie de hauts responsables du gouvernement haïtien, de 15 pays partenaires et de plusieurs organisations internationales, pour examiner des solutions durables et inclusives aux défis rencontrés par Haïti et les Haïtiens.
Sur la question de la sécurité qui est une préoccupation majeure dans le pays, Mme Sherman a fait savoir que le renforcement des capacités des forces de l’ordre en Haïti reste une priorité majeure des États-Unis. « Nous contribuons depuis longtemps au renforcement des forces de l’ordre et des capacités de la police nationale haïtienne pour leur permettre de maintenir la paix et la stabilité, et de répondre efficacement aux troubles civils tout en respectant les droits de l’homme », a-t-elle indiqué.
En réponse à la détérioration de la situation sécuritaire, la diplomate soutient que, le département d’État a récemment alloué 15 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d’un partenariat avec la police nationale d’Haïti (PNH), dont 12 millions de dollars spécifiquement pour renforcer la capacité de la PNH à lutter contre les gangs, notamment des efforts communautaires pour dissuader le recrutement par les gangs, des experts supplémentaires en matière de lutte contre les gangs, et une aide pour organiser les opérations anti-gang de la PNH.
Le département d’État finance neuf experts intégrés à la direction de la PNH et des unités spécialisées, pour renforcer la capacité de l’institution à assurer la sécurité des élections et à contribuer à la sécurité des communautés, des frontières et à prévenir les troubles civils. En conséquence directe du soutien antérieur/existant à l’École de la police nationale haïtienne, le nombre d’agents formés est passé de moins de 10 000 en 2010 à près de 14 000 aujourd’hui, ajoute-t-elle.
« Nous continuons à encourager Haïti à adopter une approche holistique pour lutter contre les gangs et avons alloué 5 millions de dollars au renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH à lutter contre les gangs, tout en travaillant simultanément au niveau communautaire pour améliorer la sécurité et la résilience. Nous encourageons les membres du groupe central et les principaux partenaires internationaux à envisager de contribuer à la lutte contre l’insécurité en Haïti », a indiqué Wendy R. Sherman.
Assistance électorale
Selon la sous-secrétaire d’État, l’USAID facilite actuellement les activités préélectorales en vue des élections législatives et présidentielles lorsque les conditions le permettent. L’USAID a fourni plus de 3 millions de dollars au Consortium pour le renforcement des élections et des processus politiques, qui comprend l’Institut démocratique national, l’Institut républicain international et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux.
Ces activités sont centrées autour de l’amélioration de l’administration électorale, du renforcement de la compétitivité des partis politiques, de l’éducation des électeurs en ce qui concerne les processus électoraux, de la promotion de la transparence électorale et de la garantie d’une participation inclusive des électeurs.
Dans cette déclaration, les États-Unis ont évoqué leur soutien sans cesse renouvelé à Haïti en rappelant qu’ en réponse aux besoins humanitaires accrus en Haïti, l’USAID a mobilisé plus de 92 millions de dollars d’assistance au cours de l’exercice 2021, dont environ 86 millions de dollars sous forme de financement d’urgence et près de 6 millions de dollars pour les programmes de rétablissement rapide, de réduction des risques et de résilience