En 2011, un adolescent chinois du nom de Xiao Wang, avait vendu son rein pour s’acheter un iphone. À l’époque Apple lançait son iPhone 4 dont le prix s’estimait autour de 700 dollars.
Âgé à l’époque de 17 ans, Wang a subi une opération, à l’insu de ses proches, dans une clinique clandestine de Chenzhou. Il avait reçu en contrepartie la somme de 22.000 yuan, soit 2.800 euros. Avec l’argent, le jeune homme s’était procuré un iPhone 4 et un iPad 2.
Mais, très vite, l’état de santé de Wang s’est dégradé, il souffrait d’insuffisance rénale. Âgé de 25 ans aujourd’hui, il est handicapé. Le jeune homme vit maintenant à la charge de sa famille et d’aides sociales.
Signalons que cinq hommes ont été condamnés dans cette affaire : 3 intermédiaires qui ont écopé de 3 à 5 ans de prison, et les deux médecins opérants ont été condamnés à 3 ans de prison.
En Chine, le trafic d’organe est devenu un fléau. Si les organes destinés aux greffes sont généralement récupérés sur les condamnés à mort, la demande est loin d’être satisfaite. Via les sites internet clandestins, n’importe qui peut trouver un interlocuteur afin de recevoir une somme d’argent contre le prélèvement d’un organe.
Source : SciencePost