Getting your Trinity Audio player ready...
|
Installation de Marguerite Berthe MARESCOT à la tête de l’ONA.
Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot a procédé ce lundi 13 février à l’installions de Marguerite Berthe MARESCOT comme Directeur Général de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), en présence des représentants de l’association des industriels d’Haïti, des syndicalistes et du vice-gouverneur de la banque centrale George Henry.
Le ministre Odney Pierre Ricot a invité la nouvelle directrice générale de l’ONA, organisme de sécurité sociale fondé sur la cotisation des assurés à s’appuyer sur les cadres compétents et dynamiques en les impliquant davantage dans son plan de travail pour permettre à l’institution de retrouver son dynamisme
L’ancienne Conseillère Juridique et assistant-Directeur, attaché à la Direction des Affaires Juridiques de la Banque de la République d’Haiti ( BRH), Me.Marguerite Berthe MARESCOT dans son discours a rappelé que le défi premier de l’Institution aujourd’hui est la mise en confiance des cotisants et du patronat par rapport à sa mission telle qu’elle est définie dans la loi-cadre. Une situation qui préoccupe l’Etat au plus haut niveau et qui constitue le premier chantier auquel son administration va s’atteler.
“Je prends donc l’engagement, en conformité avec la loi et les normes d’éthique d’organiser, de gérer et d’administrer l’Institution avec le respect, le sérieux et l’intégrité que requiert la dimension de sa mission. A cet égard, je me porte garante d’une gestion saine des ressources de l’ONA, axée sur la recherche permanente de l’efficacité et de l’efficience. Je demande ainsi à toutes les unités constituant la structure organisationnelle d’emboiter le pas dans cette direction”, a-t-elle indiqué.
Elle dit vouloir garantir par ailleurs la continuité des services aux cotisants et à la communauté dans la forme de couverture d’assurance, de prestations sociales, et d’octroi de prêts, à travers les programmes de crédits de l’Institution, pour le financement de projets à faibles risques qui sont porteurs de croissance. En ce qui concerne ce segment d’activités j’aurai, en ma qualité de femme, une sensibilité toute particulière pour les programmes qui visent l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin.
Le directeur sortant Jemley Marc JEAN-BAPTISTE, qui a pris les rênes de l’institution en juin 2021, dit espérer pour sa part que les bases de réforme jetées pendant ces 20 derniers mois aideront la nouvelle directrice dans ses taches et sa mission. Il a rappelé que le renforcement institutionnel et la réforme de l’ONA ont été son cheval de bataille.
“Je ne saurai continuer sans remercier une fois de plus le Premier Ministre de la République d’Haïti, son Excellence Dr Ariel Henry pour la confiance qu’il a placée en moi depuis son arrivée au pouvoir. Mes plus vifs remerciements vont à l’endroit de mes collaborateurs qui se sont engagés à mes côtés depuis juin 2021 jusqu’à aujourd’hui. Des remerciements spéciaux envers tous ceux et toutes celles qui d’une façon ou d’une autre m’ont permis de faire avancer l’ONA”, a-t-il dit.
Il a cité comme action de réforme, un plan stratégique d’exploitation ; Des bâtiments administratifs rénovés et en cours de construction ; Plus d’une centaine de décisions et de circulaires abondant dans le sens de la reforme ; Une école de formation continue ; La réalisation d’une étude actuarielle.