L’installation du Haut Conseil de la Transition est un pas dans la bonne direction, pour certains acteurs politiques et des membres de la société civile haïtienne.
Des acteurs politiques en Haïti dont l’ancien président provisoire Jocelerme Privert, l’ancienne ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Marjory Michel, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, Me Michel André ont réagi à la suite de l’installation des membres du Haut Conseil de la Transition (HCT). Ces personnalités estiment qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour Haïti.
Allié du pouvoir en place, le Secteur Démocratique et Populaire (SDP), via son porte-parole Me Michel André, salue l’installation du HCT dans une publication sur Twitter. Soutenant qu’il s’agit d’un « pas dans la bonne direction », le SDP appelle le HCT et le Gouvernement à se mettre au travail pour compléter la Cour de Cassation, monter le CEP et créer un environnement propice à la révision constitutionnelle et à la tenue des élections.
Par ailleurs, le SDP invite la communauté internationale à accompagner le pays dans la lutte contre les gangs armés qui sèment le deuil et le désespoir en HAÏTI. « Sans une assistance internationale en matière de sécurité, la révision constitutionnelle et les élections ne seront pas possibles », avertit Me André.
L’ancien président provisoire Jocelerme Privert qui a pris part à la cérémonie d’investiture des trois membres du HCT le lundi 6 février apporte son soutien à l’accord du 21 décembre 2022. « J’ai délibérément supporté l’Accord du 21 décembre qui, à mon sens, est un pas dans la bonne direction, en vue du rétablissement des institutions républicaines et de la restauration de l’autorité de l’Etat dans le pays », a indiqué M. Privert.
De son côté, le collectif « N ap Mache Pou Lavi » (Marchons pour La vie) dit prendre acte de l’installation des membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) ce lundi 6 février 2023, dans une note de presse signé de Georges Wilbert Franck de l’Union des Normaliens et Éducateurs d’Haïti (UNOEH), Gédéon Jean du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), entre autres.
« C’est un pas important qui est franchi dans le sens des efforts nécessaires au rétablissement des institutions et pour parvenir à l’organisation d’élections afin que la population puisse choisir ses représentants […], soutient le collectif, invitant au passage le Haut Conseil de la Transition (HCT) à se mettre au travail rapidement et à œuvrer dans le sens de l’intérêt de la population haïtienne.
Dans le même esprit, Nap Mache Pou Lavi appelle les protagonistes de la crise à faire preuve de patriotisme. « Ainsi, il encourage le Gouvernement à poursuivre le dialogue initié, les autres acteurs à faire preuve d’ouverture et appelle l’international à honorer ses promesses ».
Pour l’ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme Marjory Michel, « le peuple haïtien retrouve enfin l’espoir avec l’installation du Haut Conseil de Transition ayant pour mission d’accompagner le Chef du Gouvernement dans sa noble tâche de restaurer l’autorité de l’Etat en vue du rétablissement de la sécurité et la paix sociale en Haïti ».
Réitérant son soutien à cette structure, Mme Michel en a profité pour féliciter le Premier Ministre Ariel Henry qui, selon ses dires, a compris « l’urgente nécessité de jeter les bases d’une nouvelle ère de démocratie en appliquant les clauses du consensus National telles que formulées par les secteurs politique, social et économique signataires dudit consensus National ».