Le nouveau Directeur général du Ministère des Affaires Étrangères, Azad Belfort, a été installé dans ses fonctions ce 12 janvier 2022.
Le Chancelier haïtien, Jean Victor Généus, a procédé à l’investiture du nouveau directeur général Azad Belfort en présence du DG sortant Sam Beausoleil , des directeurs techniques , des cadres et les employés du ministère des affaires étrangères.
Dans son discours de circonstances, le ministre des affaires étrangères et des cultes Jean Victor Généus a souhaité un bon retour à celui qui a déjà occupé ce poste entre 2012 et 2013. Formulant des vœux de succès au nouveau DG, le Chancelier a promis son soutien au nouveau DG pour la réussite de sa mission. En outre, il s’est dit confiant quant à la capacité de M. Belfort d’honorer la confiance placée en lui par le gouvernement en place.
« Comme l’atteste votre parcours professionnel, vous êtes un diplomate de carrière qui a gravi tous les échelons administratifs au Ministère après avoir été recruté sur concours en 1989. Votre état de service vous permet d’être opérationnel et de travailler efficacement dès le premier jour […] », a déclaré le Chancelier Généus.
Par ailleurs, le ministre Généus dit compter sur le nouveau DG afin de redynamiser le ministère. « Comme vous le savez, la nomination au poste de directeur général est une décision politique. Cependant votre mission de coordination des directions techniques est essentiellement administrative. C’est pourquoi il est essentiel que vous ayez des relations de travail harmonieuses avec mon directeur de cabinet en vue de pouvoir matérialiser les décisions de politiques publiques du gouvernement », a déclaré Jean Victor Généus.
Après avoir remercié le Chef du gouvernement le docteur Ariel Henry et son Ministre des Affaires étrangères et des cultes pour avoir fait choix de sa personne, M. Azad Belfort a assuré qu’il sera à la hauteur de la confiance placée en lui. Rappelant son parcours au sein de la Chancellerie , le nouveau DG a affirmé qu’il connaît très bien les arcanes de ce ministère. Ce qui lui permettra, selon ses propos, de mener à bien sa mission. « Ce ministère, je le porte dans ma peau, ce tout en plus que j’ai l’intime conviction que le salut de notre pays passe par les actions susceptibles d’être menées sur la scène internationale », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Belfort se dit prêt à accompagner son supérieur hiérarchique, le Chancelier Jean Victor Généus, qui, dit-il, a de grandes ambitions. « Je suis déjà prêt pour l’accompagner dans cette tâche immense. Les temps sont difficiles certes mais il appartient à tous les cadres de ce ministère de l’aider à relever ce défi », a renchérit M. Belfort qui dit avoir la ferme conviction que la diplomatie peut aider le pays à se développer et à sortir de cette catégorie que les Nations-Unies appellent les Pays Moins Avancés (PMA).
M .Azad Belfort a été nommé par le premier ministre Ariel Henry directeur général du MAE dans un arrêté publié dans le journal officiel de la République d’Haïti le mardi 11 janvier 2022. Il remplace à ce poste M.Sam Beausoleil. Ce dernier a passé 14 mois à la tête de la direction générale du ministère des affaires étrangères.
Auteur: Emmanuel Pucot Paul