Nouveau Conseil de Gestion a.i à la tête de la BNC officiellement installé sous la supervision du MEF et de la BRH
Ce mardi 13 août 2024, un nouveau chapitre s’est ouvert pour la Banque Nationale de Crédit (BNC) avec l’installation officielle de son Conseil de gestion. La cérémonie a eu lieu en présence de la Ministre de l’Économie et des Finances, Mme Kethleen Florestal, et du Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), M. Ronald Gabriel.
Cet événement, marquant pour la BNC, a réuni plusieurs hauts fonctionnaires, dont les membres du Conseil d’Administration de la BRH, ainsi que M. Pierre Alès Bazile, membre sortant du Conseil de la BNC. Étaient également présents M. Paul Ruddy Mentor, Chef de Cabinet de la Ministre de l’Économie et des Finances, M. Vladimir Saint Louis, membre du Cabinet de la Ministre, et M. Edouard Clément, Directeur Général du Fonds de Développement Industriel (FDI).
Le nouveau Conseil de gestion, désormais composé de Pierre André Agélus, Pascale Valembrun Désinor, et Evens Jérôme, a pour mission principale d’améliorer la qualité du portefeuille de la BNC. En outre, ce conseil devra s’assurer de la mise en œuvre des outils de contrôle adéquats et d’une gestion rigoureuse des risques afin de garantir la stabilité et la pérennité de la troisième plus grande banque du pays.
Cette réorganisation intervient à un moment clé, après que le gouvernement haïtien a décidé, par le biais d’une lettre dont Juno7 a eu copie, de mettre fin aux fonctions de Raoul Pierre-Louis en tant que président du Conseil d’administration de la BNC.
Il est important de souligner que, conformément à la procédure normale, la nomination d’un conseil d’administration à la tête de la BNC requiert une ratification par le Sénat de la République avant que les membres ne puissent entrer en fonction.
À lire aussi :
Le Paradis Haïtien célèbre la journée internationale de la jeunesse avec l’événement AN N AL KANPE 2.0