Intempéries : le Prémier Ministre Joseph Jouthe en visite dans le grand Nord qui a enregistré 6 morts selon un bilan provisoire.
Le Premier ministre Joseph Jouthe a annoncé, sur son compte Twitter, qu’il a visité, le vendredi 9 avril 2021, le grand Nord du pays à la suite des intempéries suivies d’inondation qui ont causé la mort de trois personnes et la disparition de trois autres. « Sur instructions du président, je suis en tournée dans le grand Nord après les récentes intempéries. Je rencontre au COUD de Fort-Liberté les autorités locales du Nord-Est et les brigadiers de la Direction de la protection civile sur les réponses d’urgence à apporter aux sinistrés », a-t-il informé.
L’équipe de communication de la primature a aussi fait savoir que le prémier ministre était accompagné des ministres de l’intérieur, des affaires sociales et du travail , du tourisme , de la cheffe de cabinet du presmier ministre entre autres.
On a eu une rencontre hier au COUD de Fort-Liberté avec les autorités locales et les brigadiers de la protection civile, en présence du directeur de la DPC, Jerry Chandler.
« On a fait une distribution symbolique de kits à des sinistrés dans la commune de Terrier Rouge. On a également visité le barrage de Marion qui grâce aux travaux réalisés ont empêché plus de dégâts dans le département du Nord-Est. Aujourd’hui, on est dans le COUD du Nord avec les autorités locales et on aura une visite des zones inondées à Haut du Cap », a poursuivi l’équipe de communication.
Dans un rapport, la direction générale de la protection civile a recommandé certaines actions urgentes dans les trois départements touchés.
Pour le Nord-Est il s’agit entre autres du curage immédiat des principaux drains dans le Centre-ville en particulier les Rues Saint-Pierre, Saint
Jean-Baptiste, Larrieux et Sténio Vincent. Pour le Nord, elle a parlé de disponibilité de matelas, couvertures pour les personnes affectées et distribution d’eau potable dans les zones inondées. Pour le Nord-ouest c’est l’assistance pour 1 275 familles (kits alimentaires, hygiène, cuisine et aratoires) affectées dans les
communes de Terrier rouge, Cacacol et Trou du Nord.
En savoir plus:
Depuis février, 15 000 haïtiens sont enregistrés pour avoir leur carte CIN en République dominicaine