Getting your Trinity Audio player ready...
|
169 migrants haïtiens interceptés au sud des îles Turques-et-Caïques ont été rapatriés le mercredi 16 octobre par la Garde côtière américaine
La Garde côtière américaine a rapporté qu’un équipage d’un avion HC-144, basé à Miami et déployé en soutien à l’opération Bahamas, Turks et Caicos, a repéré un navire de fortune surchargé vers 17h, samedi dernier. Alertés, les garde-côtes du district 7 ont envoyé l’équipage du garde-côte Margaret Norvell pour intercepter le navire, ce qui a conduit au rapatriement de 169 migrants haïtiens le mercredi 16 octobre.
Le lieutenant Peter Hutchison, un officier de la Garde côtière du district 7, a souligné que le développement de cyclones tropicaux dans l’Atlantique Nord représente un danger majeur pour la migration maritime illégale. Il a également précisé que les navires de fortune utilisés pour ces traversées ne sont pas en état de naviguer dans des conditions météorologiques difficiles, souvent incapables de résister aux mers agitées et aux vents violents.
Le communiqué rappelle que toute personne tentant de migrer illégalement par la mer sera secourue puis rapatriée dans son pays d’origine ou de départ.
La Garde côtière américaine, en collaboration avec ses partenaires de la Homeland Security Task Force Southeast, continue de maintenir une présence active avec des moyens aériens, terrestres et maritimes dans le détroit de Floride, le passage du Vent, le passage de Mona, et la mer des Caraïbes, dans le cadre de l’opération Vigilant Sentry.
À lire aussi :
Les ministres se solidarisent avec Garry Conille et sont contre tout changement ministériel