Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Interview avec Hugline Jérôme autour du dixième anniversaire de Dream Promo

A l’occasion du dixième anniversaire de l’agence événementielle Dream Promo, l’équipe Juno7 a rencontré la propriétaire Hugline Jérôme et s’est entretenu avec elle…

Parlez-nous un peu de la naissance de l’agence Dream Promo
Bonsoir et merci encore pour l’entrevue, j’apprécie.
Naissance de Dream Promo! Je raconte toujours la même histoire qui est une histoire vrai. J’ai créé Dream parce que je ne pouvais pas trouver de travail. Depuis que j’avais les 12, 13 ans, je savais que j’allais grandir dans l’événementiel, j’ai toujours su que c’est ce que je devais faire, je savais qui je voulais être. Mon rêve était de réaliser des évènements, ça a toujours été une passion pour moi. Je me voyais toujours faire ce travail pour le reste de ma vie. Mais en grandissant, mes parents n’ont pas voulu me voir pratiquer ce métier. J’ai voyagé afin de faire mes études aux États Unis.
De retour au pays, j’avais des difficultés pour trouver un emploi. J’ai donc commencé par réaliser des courses de taxi-motos. J’ai pratiquement débuté sans rien et j’ai grandi. J’ai cherché des sponsors et je suis arrivée à Port-au-Prince, j’ai décidé d’y résider. J’ai travaillé sur des évènements tels que Kako Bingo Night et des Community Shows.
Réellement, l’agence Dream a fait ses débuts après le séisme du 12 janvier 2010, c’est à ce moment que le nom s’est épanoui mais, Dream a pris naissance en 2008. C’est pratiquement lorsque j’ai commencé à réaliser des shows qu’on a commencé à connaître l’agence Dream Promo comme agence de spectacle en Haïti.

10 ans d’existence! Que signifient pour vous toutes ces années?
En Haïti, tout ce que vous pouvez faire et persévérez avec, peu importe le temps que vous avez mis à le réaliser, il faut le considérer comme un succès. C’est un pays très difficile mais qui offre beaucoup d’opportunités. Peut être les opportunités sont différentes des autres pays, on peut même considérer qu’on est plus aisé mais c’est quand même difficile et plus dure. Pour moi ces dix ans ont été un défi que j’ai réalisé. Il ne s’agit pas seulement de réaliser le projet, mais de persévérer avec c’est un tout autre défi. Pour tenir le coup, je me suis laissée emporter par le découragement certaines fois, suite à la situation socio-économique du pays. Mais, le fait de me focaliser, d’éprouver de l’amour pour ce qu’on fait et d’avoir de la passion, la passion servira de guide. Et avec de la confiance en ce que vous faites, la ligne sera tracée pour vous, votre étoile brillera.
Je me considère chanceuse, j’ai toujours cherché la lumière contre toutes les choses négatives qui pourraient surgir sur ma route, j’ai toujours cherché une réponse, une solution à tous les problèmes à travers ma passion, je peux dire, grâce à Dieu que ces 10 années ont été un rêve et les 10 prochaines autres s’annoncent un autre rêve où je veux faire mieux encore.

Parlez-nous un peu du fonctionnement de l’agence et de ses objectifs?
Dream n’est pas une compagnie événementielle traditionnelle comme toutes les autres. Tout ce qu’on fait est différent et on crée toujours la différence dans tout ce qu’on réalise. Vous le savez bien, de nos jours l’internet donne un accès total aux informations à travers le monde. Donc, on marche avec le temps et on suit le courant de l’évolution du monde. Plus le monde est en train d’innover, plus on suit le courant de l’évolution. Certaines fois, c’est la réussite, et d’autres le contraire. On croit au progrès, dans la pensée différente. C’est à travers nos différences qu’on reconnaît Dream comme une agence événementielle qui organise beaucoup plus d’activités originales.
J’ai décidé personnellement de ne pas répéter ce qui a déjà été fait dans l’industrie. Je voulais sortir de l’ordinaire.

S’il faut que vous fassiez un bilan aujourd’hui autour de Dream que diriez-vous?
Plus que je m’attendais, plus que je rêvais, plus que je ne pouvais l’imaginer. J’ai débuté à partir de rien, je n’imaginais pas que le succès viendrait aussi vite. Je n’espérais pas tenir 10 ans et faire autant. Je savais juste que je me laissais emporter par une passion, je n’avais pas un parcours planifié, je ne m’investissais pas dans une entreprise où l’on pouvait projeter ce qui va se passer. Je me suis dite que je vais foncer. A vrai dire j’imaginais qu’il était possible de faire certaines choses mais je ne jamais vu les choses avec autant d’opportunités, je n’imaginais pas qu’autant de personnes allaient m’ouvrir leurs portes pour m’accueillir, ni autant de soutien du côté des sponsors qui ont été plus qu’heureux de collaborer, je n’imaginais non plus qu’autant de clients et de fans allaient venir assister à mes évènements.
Je peux dire que j’ai été vraiment bénie. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire une année de gratitude pour les dix ans de Dream. Je veux remercier à travers mes actions et mes évènements pour ces dix ans et faire autant de bien que possible pour prouver ma gratitude envers ma bénédiction.

Quel fut votre plus beau souvenir au cours de ces années d’expériences?
Le plus beau souvenir c’est de voir les gens laisser les évènements avec le sourire. Ce fut pour moi le plus beau cadeau que je n’ai jamais eu. C’est cette unique chose qui me comble lors des évènements. Parce que nous vivons dans un pays assez stressant, un pays plein de problèmes dons, lorsque j’organise un évènement que je classe dans la catégorie des besoins essentiels, c’est une chose importante que les gens fassent le déplacement. La personne étant venue et amusée, est une preuve de satisfaction pour cette personne et c’est aussi ma satisfaction.

Vous avez sans doute eu des moments difficiles, comment avez-vous surmonté ces moments?
Pour les moments difficiles il y en a eu beaucoup. Mais, ma croyance en Dieu m’a permis de croire que premièrement, les moments difficiles arrivent à des personnes qui ont les capacités de les maîtriser et deuxièmement, de ne pas juger les moments de difficiles. J’ai appris à travers le temps que les moments dit difficiles sont des expériences qu’on doit acquérir. Peut-être qu’on peut dire qu’ils sont à présent difficiles mais il se peut qu’ils apportent de la lumière pour l’avenir. S’ils arrivent je dois être en mesure de les surmonter.
Tous les problèmes ont une solution, derrière les nuages se cache toujours le soleil. J’ai toujours cherché la positivité dans les moments difficiles. Certaines fois, ils peuvent être difficiles, et pendant cette période, je me dis toujours il y a une lumière à travers ces moments. Grâce à Dieu à travers tous les moments difficiles que j’ai enduré avec Dream, il a toujours une lumière et un fait positif qui se révèle. Donc, les moments difficiles ne sont pas faits pour tout le monde mais, pour ceux qui peuvent les maîtrisés et je sais que je peux.

Qu’est-ce qui vous a motivé jusqu’à aujourd’hui?
Ce qui m’a motivé jusqu’à aujourd’hui c’est que j’ai choisi de vivre au lieu d’exister. C’est le choix qu’il faut faire. On peut toujours décider seulement d’exister dans la vie, faire des choses ordinaires. Lorsqu’on vit, on choisit à chaque fois ses joies, on vit de sa passion. Certaines personnes se demandent comment découvrir leur passion? Votre passion c’est ce qui se porte dans vos cœurs, c’est ce qui vous fait sourire, c’est ce que vous êtes, c’est ce qui se trouve en vous. C’est à vous de savoir qui vous êtes, de connaître ce que vous pouvez faire. C’est cette peur que vous avez et que vous n’affrontez pas qui vous empêche de réaliser des choses, qui vous limite dans un monde. Moi ma motivation c’est ma passion. Je ne me vois faire autre chose que ça.

Comment la journée d’anniversaire s’organise – t – elle?
L’anniversaire c’était le 5 janvier. Je veux vraiment considérer l’anniversaire durant tout le mois de janvier. L’anniversaire de le 5 et le mien le 10, entre ces deux dates, j’ai décidé d’organiser une messe d’action de grâce, de remerciements le 10 janvier à Saint Pierre. D’habitude j’organise un grand évènement, cette année j’ai décidé d’en faire une année de gratitude comme je l’ai mentionné. Je préfère passer cette année à prier, dans la positivité, dans des moments de paix et des moments de gloire à Celui qui a rendu toutes ces choses possibles.

Si vous devriez recommencer l’aventure DREAM PROMO quelle modification auriez-vous apporté?
Si je devais recommencer, je n’aurais fait aucune modification. Dream existe à cause de la personne que je suis, à cause de ce que j’ai enduré donc je n’aurais rien modifié. Rien de rien. J’aurais commis les mêmes erreurs. J’aurais tout laissé comme avant parce que Dieu m’a béni jusqu’ici.

Juno7 vous remercie
Merci à toi, merci à Juno7 et merci à tous.

Propos recueillis par Revital Lynch.
[views]

Plus de contenu

Culture

L’event planner Hugline Jérôme célèbre les 14 ans de son agence de spectacle Dream Promo autour du thème « paix » L’agence d’organisation de spectacles a...

Actualités

Jean Léonard Tout-Puissant, plus connu sous son nom de scène IZOLAN, l’un des rappeurs et lyricistes très connu du groupe rap Barikad Crew, dans...

Politique

Alors que ce mercredi, le président Trump a assuré que le Venezuela serait bientôt « libre » ; Haïti cherche toujours à obtenir la...

Économie

Invité à analyser la situation économique du pays sur VOA Kreyòl à Washington la semaine dernière, l’économiste haïtien Etzer Émile a déploré le fait...