Invasion Russe en Ukraine: Haïti appelle à la retenue et à une solution pacifique
La réaction du gouvernement haïtien ne s’est pas fait attendre à la suite des attaques de la Russie contre l’Ukraine ces dernières heures. Les autorités haïtiennes se disent préoccupées par cette situation et prône une résolution pacifique de la crise.
« Le Gouvemement de la République d’Haïti exprime sa profonde préoccupation face au développement de la sitation sur les frontières de l’Ukaine », peut-on lire dans cette déclaration émanant du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) en date du 23 février.
En conséquence, le gouvernement dirigé par Ariel Henry exhorte les parties concernées à agir « avec retenue et éviter de s’engager dans des actions susceptibles de déstabiliser la région, menacer la paix et affecter le commerce mondial ».
« Il lance un appel pour que les efforts diplomatiques s’intensifient en faveur de la solution pacifique et au respect de la souveraineté et de l’intėgrité territoriale », poursuit le gouvernement Haïtien à travers cette déclaration.
Enfin, le gouvernement haïtien réaffirme son attachement aux nomes et principes de Droit International et au respect de la Charte des Nations Unies, seules capables de garantir la paix la sécurité mondiale.
Signalons que ce jeudi, le président de la Fédération de Russie a mis en branle ses menaces et a envahi militairement l’Ukraine. Les États-Unis et leurs alliés promettent des sanctions contre Moscou qui, promet en retour des répliques sévères à ces sanctions.
Credit photo: New York Post
En savoir plus:
Yon patenarya sou edikasyon ak enklizyon finansye fèt ant MENFP ak BRH