Getting your Trinity Audio player ready...
|
Investiture du président Lula da Silva : le Chancelier haïtien Jean Victor Généus s’est entretenu avec plusieurs dignitaires étrangers dont son homologue turc.
Lors d’une entrevue accordée à Juno7 le mardi 3 janvier 2023, le Ministre des affaires étrangères haïtien Jean Victor Généus informe avoir discuté de la situation des Haïtiens sans papiers en Turquie lors de sa participation à l’investiture du président Luis Inácio Lula da Silva.
Le ministre des affaires étrangères de la République d’Haïti Jean Victor Généus a fait le déplacement pour assister à la cérémonie d’investiture du président brésilien Lula da Silva le dimanche 1er janvier 2023. Le Chancelier haïtien a transmis les félicitations du Premier ministre Ariel Henry ainsi que ses vœux de succès dans la gestion du nouveau mandat que le peuple brésilien vient de lui confier.
Selon Jean Victor Généus, le président Lula a exprimé sa bonne disposition pour une rencontre avec le Premier ministre Ariel Henry dans les temps à venir. Le Chancelier haïtien avait adressé une requête à cet effet au nouveau président élu du Brésil.
En marge de sa participation à cette cérémonie d’investiture, Jean Victor Généus s’est entretenu avec d’autres dirigeants étrangers notamment son homologue turc Mevlüt Cavusoglu. « Nous avons abordé la situation des Haïtiens sans papiers détenus en Turquie et qui souhaitent être rapatriés. Le chancelier turc a promis le soutien du gouvernement de son pays en vue d’arriver à trouver une solution à ce problème », a fait savoir M. Généus, soulignant que les pourparlers doivent se poursuivre avant l’envoi en Turquie d’une délégation de la chancellerie haïtienne.
De nombreux compatriotes haïtiens ont vu leur rêve d’Eldorado se transformer en cauchemar après avoir dépensé beaucoup d’argent pour se rendre en Turquie. La plupart d’entre eux ont fait appel aux autorités haïtiennes en vue de leur rapatriement en Haïti. Environ 300 d’entre eux ont pu rentrer au pays en juillet 2022 à bord d’un vol spécial. Cette opération a été rendue possible grâce à l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) avec le soutien des missions diplomatiques haïtiennes.
Le ministre Généus a aussi indiqué qu’il a eu un long entretien avec son homologue gabonais. « Nous avons passé en revue la situation en Haïti et la contribution que les pays frères d’Afrique peuvent apporter à la solution de cette crise », a-t-il précisé. Le Gabon, pays indépendant depuis 1960, occupe un poste au Conseil de sécurité de l’ONU. Son Ambassadeur préside le Comité de sanctions mis en place à la suite du vote de la résolution 2653 pour punir les acteurs et promoteurs de la violence en Haïti
Le ministre Jean Victor Généus s’est également entretenu avec le premier ministre du Kenya Musalia Mudavadi sur la même question. Le Kenya est parmi les trois pays africains qui occupent un poste au Conseil de sécurité de l’ONU.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 4 janvier 2023