Monde

Iran: attaque d’une centaine de drones pour la première fois contre Israël

Volant à basse altitude, les drones kamikazes iraniens sont difficiles à détecter. © AFP / Armée iranienne

La Communauté internationale redoute un embrasement du Moyen-Orient à la suite de l’attaque de drones iraniens

Dimanche, premier jour de la semaine en Israël, les écoliers resteront chez eux. L’armée israélienne a annoncé la fermeture des écoles pour raisons de sécurité après les menaces de l’Iran de répliquer à l’attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël.

Joe Biden, lui, a écourté son week-end pour les mêmes raisons. Fait inhabituel, le président américain « retourne à la Maison Blanche cet après-midi pour consulter son équipe de sécurité nationale sur les événements au Moyen-Orient », a annoncé son équipe dans un message diffusé à la presse samedi, sans donner plus de précisions.

Ces tensions font suite aux menaces de l’Iran contre Israël. La situation s’est encore aggravée samedi quand l’Iran a saisi le porte-conteneurs MSC Aries près du détroit d’Ormuz, l’une des voies maritimes les plus empruntées par la marine marchande. Les autorités iraniennes n’ont toutefois pas indiqué si cette opération était liée à leurs récentes menaces de représailles.

Les Etats-Unis ont appelé samedi l’Iran à libérer « immédiatement » le navire qu’il a saisi en l’accusant d’être « lié » à Israël. « Nous condamnons fermement la saisie par l’Iran dans les eaux internationales » du MSC Aries, « battant pavillon portugais et sous propriété britannique », a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Adrienne Watson. « Nous appelons l’Iran à libérer immédiatement ce navire et son équipage, composé d’Indiens, de Philippins, de Pakistanais, de Russes et d’Estoniens », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Israël s’est dit prêt à riposter à toute attaque de l’Iran, et a lancé de nouveaux raids meurtriers sur Gaza et échangé des tirs avec le Hezbollah libanais.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a également appelé l’Union européenne à placer sur la liste des « organisations terroristes » les Gardiens iraniens de la révolution, armée idéologique de la République islamique, responsables de la saisie du cargo.

Volant à basse altitude, les drones kamikazes iraniens sont difficiles à détecter. © AFP / Armée iranienne

À lire aussi :

Ligue des champions: l’IA d’Opta prédit les 4 clubs qui se qualifieront pour les demi-finales

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Ahou Daryaei, symbole de liberté en Iran, internée en psychiatrie après une protestation à l’université Azad de Téhéran....

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Une frappe israélienne a tué cinq personnes, dont le maire de la ville de Nabatieh, au Liban. Le...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Le Canada et l’Inde s’affrontent par l’expulsion réciproque de diplomates de haut rang Un conflit diplomatique a éclaté...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Des civils touchés lors d’une frappe israélienne alors que les tensions s’intensifient entre Israël et le Hezbollah Dix-huit...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile