Israël : Après 12 ans de règne, le premier ministre Benyamin Netanyahou écarté du pouvoir. Il est remplacé par Naftali Bennett.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui vient de connaitre un règne ininterrompu de 12 ans a cédé sa place dimanche 13 juin au profit de son ancien allié Naftali Bennett. Soixante députés ont voté pour la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, et 59 autres issus du parti Likoud du premier ministre sortant ont voté contre.
Malgré cette victoire sur le fil et une coalition fragile, dès l’annonce du résultat, une foule d’israéliens ont célébré le départ du pouvoir de Benyamin Netanyahou à Jérusalem, aux abords de la Knesset (le parlement israélien). Une grande partie de la population voulait le départ de l’ancien premier ministre qui a dirigé le pays de 1996 à 1999 puis de 2009 au 13 juin 2021.
Âgé de 49 ans, Naftali Bennett prend les rênes d’un gouvernement de 26 ministres représentant la gauche, le centre et la droite. Ils sont liés par leur seule volonté de chasser l’homme fort Benyamin Netanyahou, l’un des hommes politiques israéliens les plus influents de sa génération, jugé pour corruption.
Les membres de la coalition devront trouver un terrain d’entente sur plusieurs questions comme la relance économique, la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés ou même la question sensible de la relation État/religion.
En savoir plus:
Sitiyasyon tansyon anba Dèlma ak sou wout Ayewopò: lapolis repran kontwòl wout ayewopò