Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Izolan, artiste engagé et entrepreneur au cœur de l’Arcahaie

Izolan, artiste engagé et entrepreneur au cœur de l'Arcahaie
Getting your Trinity Audio player ready...

Le rappeur haïtien Izolan allie musique, engagement social et passion pour le football pour soutenir sa ville natale.

Jean Léonard Tout-Puissant plus connu sous son nom d’artiste « Izolan«  est né un 14 avril dans la cité du drapeau. Il est elevé par sa mère et sa tante qu’il chérissait tant, mais qui toutes les deux sont, malheureusement, parties trop tôt ( la première morte d’un cancer et la seconde d’un AVC). Il faisait des petits boulots pour pouvoir se payer certaines folies d’adolescent. Avec le groupe Barikad Crew, le rappeur a connu des années de succès, lui qui traîne derrière lui plus de dix années de carrière dans l’industrie musicale haïtienne. L’artiste haïtien a profité de sa notoriété pour s’engager dans les activités sociales et surtout s’impliquer dans le football à travers Arcahaie FC.

En effet, à côté de la musique, Izolan s’implique à fond dans les activités sociales et est toujours prêt à aider à un certain niveau. En septembre de l’année dernière, le rappeur a fait don de trois motocyclettes aux policiers du commissariat de l’Arcahaie, sa ville natale. Son objectif c’est de permettre aux policiers d’être mieux équipés pour accomplir leur mission au niveau de la cité du drapeau, un endroit que le chanteur du groupe Barikad Crew aime passionnément.

Son amour pour cette commune, l’a poussé à un certain moment à devenir le président de l’Arcahaie FC, club qui a connu sous son mandat des moments de gloire dans le football haïtien.
Le club archelois a été créé le 22 février 2016, et est devenu champion trois ans plus tard après d’énormes investissements du rappeur haïtien. Sans oublier que le club avait représenté le pays en 2021 à la Ligue des champions de la CONCACAF.

En juin 2020, en pleine pandémie de Coronavirus, il avait réalisé un live pour demander de l’aide pour un centre de santé de l’Arcahaie. « Au départ, j’avais décidé de ne pas faire de live. Mais après avoir visité un centre de santé à Arcahaie, j’ai revu ma décision. Ceci dit, oui je vais faire un live, pas dans un esprit de compétition mais plutôt pour apporter mon soutien à l’hôpital de l’Arcahaie.

Je dois faire quelque chose qui soit digne de moi. En tant que natif de cette région, il est de mon devoir de venir en aide à ce centre de santé qui ne dispose même pas d’une ambulance. Des gens meurent parce qu’ils ne peuvent pas être transportés à l’hôpital à temps. C’est une honte pour la cité du drapeau. J’appelle donc à la solidarité des fans afin de m’aider à concrétiser ce rêve », avait déclaré le rappeur à cette époque.

En décembre 2020, Izolan avait remis une ambulance à l’hôpital de l’Arcahaie après avoir réalisé le live pour demander de l’aide. « En tant que natif de cette région, il est de mon devoir de venir en aide à ce centre de santé qui ne dispose même pas d’une ambulance. Des gens meurent parce qu’ils ne peuvent pas être transportés à l’hôpital à temps », avait déclaré l’artiste qui est également entrepreneur.

Ce père de famille n’est pas resté insensible face aux calamités des plus faibles. On se rappelle qu’en février 2019, il avait fait don de 150 000 gourdes à CharlesIssia Charles dite « Fifi », une marchande qui avait perdu ses marchandises à Delmas 75 après que des manifestants avaient pillé et vandalisé son commerce lors des événements Pays Lock sous l’administration de Jovenel Moïse. C’est à travers une vidéo sur les réseaux sociaux que la dame avait exprimé sa tristesse après avoir perdu toutes ses marchandises.

On le voit souvent voler au secours des personnes en difficulté, le moment était venu pour rappeler ses nobles services à la communauté dans un pays où il est souvent difficile de souligner les bonnes choses réalisées par des citoyens conséquents.

 

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 29 avril 2023

 

1 Comment

1 Comment

  1. Claude Jean

    29 avril 2023 at 17h01

    Bon travail IZOLAN kenbe la Atis la Akayè avèw rèd

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Grâce au soutien du rappeur Izolan, deux jeunes haïtiennes vont intégrer l’équipe de Managua FC au Nicaragua. Rebecca...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Le rappeur haïtien Izolan se lance dans une nouvelle aventure artistique avec son propre groupe, « Izolan Groupe ». Jean...

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... Football: l’artiste Léonard Tout-puissant connu sous son nom d’artiste Izolan fait son retour à l’Arcahaie Football Club. Neuf...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Izolan ki gen bon non Léonard Tout-puissant deklare pa gen yon rapè ki pi fò pase l nan...