Getting your Trinity Audio player ready...
|
Jacques Lafontant revient à la tête du Parquet de Port-au-Prince.
Il remplace à ce poste Frantz Louis Juste qui a été transféré comme commissaire du gouvernement au parquet du tribunal de première instance de Mirebalais.
Le Doyen près le tribunal de première de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil a procédé ce vendredi 29 octobre à la cérémonie de prestation de serment du nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Jacques Lafontant.
Pour avoir déjà occupé la fonction du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil croit que le nouveau chef du parquet est imbu des prérogatives attachées à cette fonction de représentant du ministère public.
Toutefois, il lui rappelle que le commissaire du gouvernement est le chef de la poursuite pénale, au terme de l’article 13 du code d’instruction criminel. En ce sens, Me Bernard Saint-Vil invite le chef du parquet à faire respecter les délais de procédures. « Lorsque les délais de procédures ne sont pas respectés le doyen n’a d’autre choix sur les conclusions du commissaire du gouvernement que de procéder à la libération de la personne, lorsque l’arrestation est illégale, on doit libérer. Vous allez nous aider à rétablir l’ordre au niveau du parquet de Port-au-Prince », a dit Me Saint-Vil.
De son côté, le nouveau commissaire du gouvernement a remercié le premier ministre Ariel Henry pour sa confiance placée en lui. » Je vais faire œuvre qui vaille de manière à ne pas décevoir le PM et toute son équipe. Je suis en territoire connu, je vais me mettre au travail sans désemparer de manière à adresser valablement les grands chantiers qui m’attendent et pour combler les grandes attentes de la population », a-t-il promis.
Jacques Lafontant est un avocat, un philosophe et un professeur.
En savoir plus:
Assissinat du président: le MAE initie les démarches pour l’extradition de Palacios Palacios