L’ancien président Jair Bolsonaro demande un visa supplémentaire de six mois pour rester aux États-Unis.
Depuis la fin de son mandat et deux jours avant l’investiture de Luiz Inácio Lula da Silva, l’ex président d’extrême droite, Jair Bolsonaro , se trouve aux États-Unis. Visé par la justice de son pays sur l’assaut du Brasilia par ses partisans, il a fait une demande de visa de six mois pour rester aux États-Unis, ont rapporté plusieurs médias étrangers.
En effet, son visa actuel devrait expirer. Il fait l’objet d’une enquête de la justice brésilienne concernant les attaques des bolsonaristes contre le siège d’institutions nationales le 8 janvier dernier, une semaine après l’investiture de Lula. « Nous avons hâte d’apporter la plus grande satisfaction et les résultats désirés à notre client », a indiqué dans un communiqué le cabinet de l’ancien président brésilien à propos de la demande de visa.
« À cet égard, nous ne pouvons pas discuter des détails des cas individuels de demande de visa », a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine cité par France 24.
Rappelons que le 8 janvier 2023, des partisans de Bolsonaro avaient envahi le Palais présidentiel, le Congrès et la Cour Suprême afin de contester l’élection de Lula investi dans ses fonctions le 1er janvier dernier. Anderson Torres, ancien ministre de la justice sous le gouvernement de Bolsonaro a été arrêté alors qu’il revenait des États-Unis.
Luiz Inácio Lula da Silva avait limogé le chef de l’armée de terre, Julio César de Arruda, il est remplacé par le commandant militaire du sud-est, Tomás Ribeiro Paiva. Une décision qui survient à la veille du voyage qu’il avait effectué en Argentine et deux semaines après que les bolsonaristes avaient envahi les principaux lieux de pouvoir du pays qu’il dirige.
Getting your Trinity Audio player ready... Américains, Canadiens, Japonais et Australiens auront désormais besoin de visas pour entrer au Brésil. Le gouvernement brésilien a...
Getting your Trinity Audio player ready... Des dirigeants du monde dont le premier ministre haïtien Ariel Henry condamnent l’envahissement par des bolsonaristes des principaux...
Getting your Trinity Audio player ready... Des partisans de Jair Bolsonaro envahissent le Palais présidentiel, le Congrès et la Cour Suprême pour contester l’élection...