Sports

Jakub Jankto devient le premier footballeur international européen en activité à révéler son homosexualité

Jakub Jankto, un joeur Tchèque évoluant au Sparta Prague annonce ouvertement son homosexualité.

Jakub Jankto est devenu le premier footballeur international européen en activité à révéler son homosexualité. Le joueur Tchèque prêté par Getafe qui évolue au club de Sparta Prague, a fait l’annonce ce lundi 13 février 2023, sur son compte Twitter à travers une vidéo. Sa révélation a été saluée par l’UEFA, la FIFA, des clubs européens dont son club actuel.

« Comme tout le monde, j’ai mes forces, j’ai mes faiblesses, j’ai une famille, j’ai des amis, j’ai un métier que j’exerce au mieux de mes capacités depuis des années, avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde. Je veux aussi vivre ma vie en toute liberté. Sans peur. Sans préjugés. Sans violence. MAIS avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher », a déclaré Jakub Jankto qui a évolué dans le championnat italien sous les couleurs de la Sampdoria et de l’Udinese, totalisant 155 matchs.

Il compte 45 sélections dans l’équipe Tchèque. Sa dernière convocation en équipe nationale remonte à juin 2022. Toutefois, il a joué toutes les rencontres de la République Tchèque à l’Euro 2021 remportée par l’équipe italienne.

Après l’annonce de son homosexualité, Jakub Jankto devient le premier international européen toujours en activité à faire son coming-out. Toutefois, l’australien Josh Cavalho a été le premier joueur en activité à révélé son homosexualité en octobre 2021 suivi de Jake Daniels en mai 2022, le premier joueur pro anglais à le faire.

Après la diffusion de sa vidéo, Jakub Jankto a été salué par l’UEFA, la FIFA, la Ligue de Football Professionnelle, son club de Sparta Prague, le FC Barcelone et d’autres clubs.

Rappelons que dans une interview en janvier 2022 au journal Parisien, Patrice Evrard avait déclaré: « Moi, j’ai joué avec des joueurs qui étaient homosexuels. En tête-à-tête, ils se sont ouverts à moi parce qu’ils ont peur d’en parler sinon. Il y a au moins deux joueurs par club qui sont homosexuels. Mais dans le monde du foot, si tu le dis, c’est fini. »

En savoir plus:

Installation de Marguerite Berthe MARESCOT à la tête de l’ONA

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile