James Beltis représentant de « NouPapDòmi » est élu Président du bureau du Conseil National de Transition de l’accord du 30 août 2021
Après avoir procédé à l’installation du Conseil National de Transition (CNT) le 12 décembre, le Bureau de Suivi de l’Accord du 30 août 2021 a dévoilé les noms des membres composant le bureau définitif devant remplacer le bureau d’âge de la structure suite aux élections du 16 décembre 2021. James Beltis représentant de « NouPapDòmi », au CNT en est le numéro un et Ismène Elismar Garçonnet de la plateforme des organisations féministes, vice Présidente.
A l’issue des élections auxquelles 30 délégués ont pris part, le Bureau du CNT a été mis en place, avec à sa tête, James Beltis, élu avec 22 voies dont 17 votes en présentiel et 5 votes par mandat sur 40, face à Franck Lauture qui en a obtenu 14.
Le second vote réalisé concernait le poste de vice-président et opposait Armand Louis à Séjour Garnier et Ismène Eliscar Garçonnet. Cette dernière l’a emporté face à ses colistiers et devient vice Présidente du bureau.
Le bureau est composé de 9 membres. Les sept autres membres sont Patrick Joseph de Konbit Òganizasyon Politik Sendikal ak Popilè yo (Rapporteur 1), Kettly Adam Surin du groupement politique MUDHAH/ANSANM/FULNH/PRN/AMC
Haïti/ALINA/PEPA/UPDC, (Rapporteur 2).
Naed Jasmin du Secteur privé institutionnel (Secretaire), Delson Cius de ANTANT (Secretaire adjoint), Zo Cherubin, Carol Delynch de la communauté vodou, Roger Jean Charles des Organisations d’Haïtiens et Haïtiennes vivant à l’étranger (conseillers).
Conformément à l’article 7, alinéa (b) et à l’annexe 2 de l’Accord, cet organe majeur composé de 52 membres désignés par les divers secteurs de la société civile organisée, partis et regroupements politiques et des organisations populaires, a pour mandat de choisir les responsables de l’Exécutif de Transition, de valider la feuille de route du gouvernement.
En savoir plus:
Sénégal: dépôt d’une proposition de loi pour renforcer la répression de l’homosexualité