Coopération Nippo-haïtienne: le gouvernement japonnais fait un don de riz estimé à plus de 3 millions de dollars américains.
Port-au-Prince , Haïti .- Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre de stockage à Laffiteau, dans la commune de Cabaret, l’ambassadeur du Japon accrédité en Haïti, MIZUNO MITSUAKI a remis officiellement au Directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, Fils Aimé Ignace Saint Fleur, 6 mille 100 tonnes métriques de riz estimés à environ 3 millions 600 mille dollars américains.
Cette aide alimentaire sous forme d’approvisionnement en riz fait suite à l’accord bilatéral « Kennedy Round (KR19) signé le 29 novembre 2019 entre les gouvernements haïtien et Japonais. Ce programme se veut une réponse à la requête d’aide alimentaire du Gouvernement haïtien à l’endroit du peuple japonais.
Satisfait de la coopération entre le peuple japonais et le peuple haïtien, l’ambassadeur MITSUAKI s’est réjoui de cet heureux aboutissement qui de son avis, concrétise une nouvelle fois la promesse d’accompagnement et de solidarité du peuple japonais avec le peuple haïtien.
« J’espère de tout cœur que les consommateurs haïtiens apprécieront la qualité du riz japonais. De ce fait, je souhaite ardemment que ce riz soit disponible le plus vite possible sur le marché local afin de soulager la population frappée par la hausse des prix des produits alimentaires de base, ce qui contribuera a une certaine stabilisation des prix jusqu’ici très volatiles »,a-t-il souligné dans son allocution de circonstance arguant que les fonds générés par la vente de ce riz constitueront un Fonds de Contrepartie qui servira à financer des projets socio-économiques dans divers domaines, par le gouvernement haïtien en accord avec le Gouvernement japonais.
Par ailleurs, l’ambassadeur informe que le Japon reste préoccupé par l’aggravation générale des conditions de sécurité dans le pays. En ce sens, il encourage vivement les autorités à adopter des mesures efficaces en vue de garantir la jouissance paisible des droits économiques, sociaux et politiques à tous les citoyens.
Parmi toutes les coopérations bilatérales à l’œuvre dans l’aide au développement en Haïti, le Directeur Général du BMPAD ,Fils Aimé Ignace Saint Fleur retient la coopération avec le Japon comme celle qui s’est « toujours distinguée par sa solidité, sa fidélité et surtout, par ses résultats destinés à offrir à notre jeunesse une chance de se forger un nouvel avenir et à notre pays, les moyens de se frayer un chemin vers le progrès et l’essor collectif ».
Au nom du gouvernement et du peuple haïtien, Fils Aimé Ignace Saint-Fleur a profité de la cérémonie de ce jeudi pour présenter des remerciements chaleureux à l’Ambassadeur du Japon en Haïti, M. MITZUNO MITSUAKI pour l’excellente qualité des relations qu’il contribue à entretenir entre les deux pays.
« De 1995 à nos jours, plus de 70.000 tonnes métriques de riz ont été monétisés et avec les fonds ainsi générés, plusieurs grands projets dans des domaines aussi variés que l’Education, la Santé, l’Agriculture, la Sécurité, les Infrastructures, l’Apaisement social, la Sécurité alimentaire et l’assainissement ont été réalisés.
C’est donc la preuve irréfutable que, toujours orientée vers les besoins réels de nos populations et le renforcement des capacités de nos institutions, la coopération japonaise continue à épauler le peuple haïtien dans sa volonté de se remettre avec dignité de ses calamités »,a déclaré le DG citant comme exemple la réhabilitation de la Faculté des Sciences humaines, les travaux de reconstruction des lycées du Cent Cinquantenaire et Marie Jeanne ainsi que d’autres projets achevés ou en cours de réalisation tels le Lycée de Bocozelle, le lycée de Tiburon, le Lycée de Thomassique, le Lycée de Pointe-à-Raquette, le Lycée national de Vallières, le Lycée de Mirebalais, le Lycée de Cerca-la-Source, La bibliothèque municipale de Hinche et l’Ecole professionnelle de Dondon.
En ce qui a trait à ces 6 mille 100 tonnes métriques de riz, le DG, au nom du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, réitère son engagement d’assurer une gestion saine et transparente du processus de monétisation de ce don.
En savoir plus:
Opozisyon an deklare mwa me a se mwa mobilizasyon pou bare koze referandòm lan