« Je suis interdit d’entrer en République dominicaine parce que je défends Haïti et les Haïtiens », déclare Claude Joseph
Interdit d’entrée en République dominicaine, l’ancien premier ministre par intérim Claude Joseph n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. Il attribue cette décision du président Luis Abinader à ses prises de position.
« Je suis interdit d’entrer en République Dominicaine parce que je défends Haïti et les haïtiens, parce que je combats l’anti-haïtianisme primaire à l’encontre de mes compatriotes et parce que je m’oppose au projet des dirigeants dominicains de faire d’Haïti le dépotoir de la République dominicaine », a écrit l’ancien Chancelier haïtien sur son compte Twitter quelques heures après l’annonce de cette mesure.
Le président Luis Abinader a ordonné à la Direction générale de la Migration (DGM) d’interdire l’entrée sur le territoire dominicain à l’ex-premier ministre ai Claude Joseph et 12 chefs de gangs qui font la pluie et le beau en Haïti depuis plusieurs années.
Pour justifier sa demande, le Chef de l’État soutient que ces individus ont un casier judiciaire et/ou constituent une menace pour la sécurité nationale et les intérêts de la République dominicaine.
L’ancien Premier ministre par intérim est devenu depuis quelques temps un pourfendeur du gouvernement dominicain. Profitant de la situation critique des Haïtiens en République dominicaine, Claude Joseph utilise assez souvent les réseaux sociaux pour dénoncer la politique raciste appliquée vis-à-vis d’Haïti et de ses ressortissants.