L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a révélé ce mercredi 20 novembre le gagnant du prestigieux Prix Geoffrey-Dieudonné. Quatre ans après l’attaque terroriste de Bamako qui a accouché de ce prix ,soit en juillet 2016 à Antananarivo, il est attribué pour la première fois à un haïtien.
Il s’agit bien de Jean Edgard Aïs, coordonnateur chargé de la Coopération interparlementaire et des relations internationales du Sénat de la République d’Haïti.
C’est le jury, présidé par M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui a procédé à ce choix conformément à l’objectif de ce prix destiné à récompenser un fonctionnaire parlementaire de l’espace francophone particulièrement investi dans la promotion de la Francophonie parlementaire.
Grâce à cette récompense et à l’instar de ses 3 prédécesseurs, Jean Edgard Aïs, a aujourd’hui la possibilité d’effectuer pendant une semaine un stage sur mesure dans un Parlement de l’espace francophone.
Le prix Geoffrey Dieudonné est créé en juillet 2016 pour rendre hommage à cet administrateur du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, assassiné le 20 novembre 2015 à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako alors qu’il participait en tant que conférencier à une formation diplômante conjointe organisée par l’APF et l’Université Senghor d’Alexandrie au bénéfice des fonctionnaires parlementaires maliens.
En 2016, lors de la 1ère édition du Prix Geoffrey-Dieudonné, le récipiendaire, M. Amadou Thimbo, administrateur à l’Assemblée nationale de la République du Sénégal, effectua son stage au Parlement français. En 2017, la lauréate, Mme Kong Sokmony, directrice-ajointe des relations internationales du Sénat du Royaume du Cambodge, a effectué son stage à l’Assemblée nationale sénégalaise. En 2018, pour la 3ème édition, le lauréat, M. Edouard Badoyan, spécialiste en chef du Département des relations extérieures de l’Assemblée nationale d’Arménie, a choisi de réaliser son stage au Parlement fédéral suisse.