Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Jean François Thomas, s’est exprimé au sujet d’une note controversée émise par l’Association Militaire d’Haïti (AMIDH), qui demande l’expulsion de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Denis Bruce Hankins, du territoire haïtien.
Dans une déclaration, M. Thomas a tenu à clarifier sa position sur cette note qui circule sur les réseaux sociaux. “Dès ma nomination et mon entrée en fonction, mon implication dans les activités de l’Association a été suspendue. Par conséquent, je ne peux émettre aucune opinion sur cette note, n’ayant pas participé à sa rédaction ni à la validation de son contenu,” a-t-il expliqué, marquant ainsi son désaccord à la requête formulée par l’AMIDH.
La note en question exige, auprès de Leslie Voltaire, président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), que l’ambassadeur Hankins soit déclaré “persona non grata” en raison de ce qu’elle qualifie d’“immixtion grossière, insultante et provocatrice” dans les affaires intérieures d’Haïti. L’AMIDH accuse également l’ambassadeur de “violation abusive” des dispositions de la Convention de Vienne de 1961 concernant les relations diplomatiques.
Jean François Thomas a réaffirmé son “attachement aux valeurs civiques, militaires et patriotiques de cette noble institution à caractère apolitique”, tout en se distanciant des accusations portées contre l’ambassadeur. Ce dernier est également accusé par l’AMIDH de partager des informations avec des criminels recherchés par la Police Nationale d’Haïti, ce qui constituerait une infraction au code pénal haïtien.
À lire aussi:
À 12 ans, O-Lyne chante pour la liberté des enfants et témoigne de sa foi chrétienne dans “Malgre m Piti”