Culture

«Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte» sera au festival « Vues d’Afrique » à Montréal

Le documentaire d’Arnold Antonin, « Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte », sélectionné au 39e Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal.

Le réalisateur haïtien Arnold Antonin va participer avec son film documentaire « Jean-Jacques Dessalines, le Vainqueur de Napoléon » à la 39ème édition du Festival International de cinéma « Vues d’Afrique » au Canada. Cet événement culturel se tiendra du 20 au 30 avril 2023 à la Cinémathèque Québécoise à Montréal. Le film y sera visionné le mercredi 26 avril à 20h00 à la salle principale.

Du haut de ses 81 ans, Arnold Antonin est un habitué des festivals pour avoir participé soit comme concurrent soit comme membre de jury. C’est aussi le cas pour « Vues d’Afrique » où il a déjà gagné le prix Karl Lévêque Images Créoles pour « Port au Prince, la troisième guerre mondiale a déjà eu lieu », en 1995. Il a également eu une mention spéciale du jury pour « Le président a-t-il le Sida ? ». Mais le réalisateur n’est pas moins heureux pour autant.

« Je suis toujours heureux de participer à ce festival pour lequel j’ai beaucoup d’affection. Avec le Fespaco, il n y a pas mieux pour découvrir les images d une grande partie des pays africains et afrodescendants », a-t-il confié lors d’une entrevue accordée à Juno7.

M. Antonin avoue néanmoins ne pas connaître la (les) raison (s) qui motivent le jury de sélection du festival à jeter son dévolu sur son film. « Dessalines a été sélectionné probablement à cause de son intérêt historique et de la façon de présenter cette tranche héroïque de notre histoire, importante pour le monde entier », avance-t-il.

Sorti en 2022, « Jean-Jacques Dessalines, le Vainqueur de Napoléon Bonaparte » a déjà été projeté un peu partout dans le monde, que ce soit aux États-Unis, aux Antilles ou encore en Europe. Ce film documentaire de 97 minutes a déjà gagné le prix du meilleur documentaire au Festival du cinéma haïtien de Los Ángeles. « Ces prix récompensent toutes mes équipes et comédiens qui accompagnent mon travail et mes soutiens économiques et moraux comme la Fokal », a souligné Arnold Antonin.

Un feedback plutôt positif, à en juger par les propos du réalisateur. « L’accueil a été enthousiaste et le film a surtout suscité des réflexions depuis d’ailleurs la grande première qui avait rempli comme un œuf la grande salle du Caribe », affirme-t-il. D’ailleurs, une télévision étrangère devrait projeter bientôt le documentaire. L’historienne américaine, Alyssa Goldstein Sepinwall, a déjà écrit un article très élogieux à son sujet, publié par plusieurs organes de presse et revues, dont la revue d’Histoire du CDIHCA.

Dessalines ne sera pas le seul héros de l’histoire mis à l’écran par Arnold Antonin. Le réalisateur vient de terminer un film sur José Alberto Mujica Cordano, ex-président de l’Uruguay (2010-2015) et figure de la gauche latino-américaine. Un peu plus loin dans l’histoire et plus proche de nous en Haïti, M. Antonin a jeté son dévolu sur Anténor Firmin. Un projet sur lequel il travaille déjà, selon ses dires.

Chaque année, au mois d’avril, et ce depuis 1984, le Festival International de cinéma Vues d’Afrique présente un panorama cinématographique international sur les réalités africaines et des pays créoles. Le festival est devenu depuis quelques années la plus importante manifestation du genre hors du continent.

Comme objectif, Vue d’Afrique se donne pour mission de mieux faire connaître les réalités africaines, créoles et leurs diasporas par les arts et la culture. Il souhaite ainsi favoriser la compréhension mutuelle et le dialogue avec des artistes afrodescendants, tout en luttant contre toute forme de discrimination.

En savoir plus:

Kenya: 4 fidèl mouri grangou aprè yon pastè mande yo “jene” pou rankontre Jezi

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile