Le président Jovenel Moïse ne perd pas de temps. Alors que la chambre des députés a renvoyé à peine Jean-Henry Céant, le chef de l’Etat n’a pas mis du temps pour choisir le ministre de la culture et de la communication comme Premier ministre par intérim.
Dans un arrêté en date du 21 mars, le citoyen Jean Michel LAPIN est nommé Premier ministre ad interim par le Président Jovenel Moïse.
Il aura à expédier les Affaires courantes en attendant la ratification d’un Premier ministre par les deux branches du Parlement.
L’information a été confirmée pour la rédaction de Juno7 par le directeur de communication du Palais national, Emmanuel Jean-François.
Cet arrêté rapporte donc celui pris le 5 août 2018 qui a nommé le notaire Jean Henry Céant comme Premier ministre.
Soulignons que Jean-Henry Céant est toujours Premier ministre puisqu’il n’a pas encore remis sa démission au président de la République. Car selon l’article 137.1 de la Constitution de 1987 : « Le Président de la République met fin aux fonctions du Premier ministre sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. »
Rappelons aussi que Jean-Henry Céant qui se dit toujours Premier ministre a déjà intenté deux actions en justice afin de contester la motion de censure de la chambre basse à son encontre. La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif et le tribunal des référés sont les instances par devant lesquelles Jean-Henry espère avoir gain de cause.