Jean Victor Généus intervient à la réunion ministérielle du Conseil économique et social de l’ONU, lors des discussions sur les impacts multidimensionnels de la pandémie de Covid-19.
Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes de la république d’Haïti a pris part, le lundi 18 juillet 2022, à la réunion ministérielle tenue lors du segment de haut niveau du Conseil économique et social des Nations-Unies (ECOSOC). Les représentants des Etats membres ont discuté des impacts multidimensionnels de la pandémie de Covid-19 afin de trouver conjointement la voie la plus appropriée pour accélérer les progrès vers la réalisation des ODD.
Le thème de cette réunion ministérielle de 2022 de l’ECOSOC est « Reconstruire en mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale du programme 2030 pour le développement durable ». Lors de son intervention, le chancelier Jean Victor Généus a mis l’accent sur la nécessité d’une approche multilatérale et des réflexions pour une vision commune.
« L’action collective est essentielle pour pérenniser la paix et la sécurité internationales, promouvoir et défendre les droits de l’homme et la démocratie et réaliser ensemble le Programme de développement durable à l’horizon de 2030. Après avoir décrit la grave situation socio-économique et les conditions précaires de la population, le ministre a plaidé pour un appui international massif, cohérent et durable pour le développement à long terme d’Haïti », a confié Jean Victor Généus lors d’une entrevue exclusive accordée à Juno7.
En marge de cette réunion de haut niveau, le chancelier haïtien s’est entretenu avec l’ambassadeur du Kenya sur des questions de coopération et le président de l’assemblée générale, Abdullah Shahid sur l’appui à apporter à Haïti dans cette conjoncture difficile.
Ces discussions ont permis d’autres interventions de ministres et d’autres représentants d’États membres, d’organisations du système des Nations Unies, d’organisations intergouvernementales (OIG), d’autres organisations internationales et régionales et de la société civile.
En savoir plus:
République dominicaine : 32 000 accouchements de mères haïtiennes enregistrés en 9 mois