Le Dr Jenny Édouard Pierre-Lys et son fils, enlevés samedi dernier puis séquestrés à Canaan 50 ont été libérés par la PNH.
La police nationale d’Haïti, dans un communiqué rendu public ce mardi 4 mai, a informé de la libération du Dr Jenny Édouard Pierre-Lys, âgée de 41 ans et son fils Noha Sacha Pierre-Lys, citoyen américain, âgé de 9 ans, enlevés dans l’après-midi du samedi 1er mai 2021, dans la zone de Marin, juridiction de la Croix-des-Bouquets, lors d’une opération policière.
Le dimanche 2 mai, les ravisseurs ont contacté les proches des victimes et exigé une rançon d’un million (1.000 000) de dollars américains en échange de la libération de la directrice des départements VIH et Santé Communautaire de l’Hôpital Saint Damien et son fils, a fait savoir la PNH qui précise au passage qu’une enquête a été ouverte à la Cellule Contre Enlèvement dimanche dernier à la suite d’une plainte déposée contre inconnus à la DCPJ.
« Au cours de l’enquête, un indice concordant a orienté les enquêteurs le lundi 3 mai, à Canaan 50, où une opération conduite par la Directionn centrale de la police judiciaire, avec le support de la BOID, a facilité la libération saine et sauve des deux otages », a indiqué la PNH.
Le communiqué poursuit en affirmant qu’au cours de cette « opération, les suspects ont eu le temps de s’échapper à l’arrivée des policiers puisque leur position surplombait la route menant vers la cachette de séquestration. »
Par ailleurs au cours de l’opération, un fusil de calibre 12 a été confisqué et le nommé Dieu Désilio chef du gang basé à Canaan 50 est activement recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire ( DCPJ).
A la suite de l’enlèvement du Dr Pierre Lys et de son fils, l’Organisation Nos Petits Frères et Soeurs ( NPFS ) avait annoncé la fermeture de toutes ses institutions dans le pays à savoir l’Hôpital Saint Damien à Tabarre ( sauf pour des cas d’extrême urgence ), le Centre Sainte Germaine pour handicapés à Tabarre, l’Ecole Fr Watson Angels of Light : FWAL à Tabarre, l’Ecole Sainte Helène à Kenscoff.
En savoir plus:
Le MCC réitère son engagement à combattre toutes formes de musèlement de la presse