Getting your Trinity Audio player ready...
|
Jerry Tardieu lance le Mouvement EN AVANT à New-York et invite la diaspora haïtienne à un sursaut patriotique
Dans le manifeste de EN AVANT, on peut lire que ce mouvement entend reposer sur trois grandes forces : la jeunesse, les femmes et la diaspora. En effet, depuis qu’il a été porté sur les fronts baptismaux, ce mouvement politique a fait du combat pour l’intégration de la diaspora une pierre angulaire de son agenda politique. Et pour bien mener ce combat, EN AVANT entend assurer une présence du mouvement dans les villes étrangères à forte concentration d’Haïtiens.
A ce propos, le 29 Aout 2021, EN AVANT a lancé officiellement ses activités à New-York dans un amphithéâtre rempli comme un œuf avec des compatriotes venus des différents contés dont Brooklyn, Queens, Spring Valley et Long Island. Dans son allocution qui clôturait une longue soirée, Jerry Tardieu leader du mouvement a félicité chaudement les personnalités qui composent l’équipe de En AVANT à New-York notamment le responsable en chef le Dr Florenal Joseph. Figure très connue dans les milieux scientifiques et académiques de New-York, le Dr Joseph est également journaliste et professeur. L’ex député en a profité pour interpeller la nombreuse assistance qui avait fait le déplacement en les invitant à militer plus activement dans le combat pour le droit de vote à l’étranger.
Dans sa prise de parole, le Dr Florestal Joseph a remercié le coordonnateur du mouvement pour sa confiance et invité les haïtiens du « Tri-state area » à rejoindre EN AVANT NY qui entend épouser toutes les causes de la diaspora. A ce propos, l’ex député Tardieu a invite la communauté expatriée a être plus dynamique, plus engagée dans les combats pour une nouvelle loi sur la nationalité, pour l’obtention du droit de vote à l’étranger, pour l’obtention d’incitations fiscales à l’investissement, pour le droit de concourir aux joutes électorales, pour le droit de participer activement à la nomination du ministre des haïtiens vivant à l’étranger. Estimant la diaspora haïtienne trop timorée, l’ex parlementaire les a invité à un véritable sursaut patriotique. Lors de cette soirée, le Dr Joseph a présenté son équipe composée entre autres de leaders connus à New-York dont Gervens Janvier, Robert Dennis, Paolo Poponneau, Carlo Balthazar ou Réginald Simeon…
Selon le Dr Florenal, plusieurs lancements comme celui de New-York sont prévus par EN AVANT dans les six mois à venir. Il a précisé que les responsables des autres branches extérieures sont déjà au travail pour lancer le mouvement officiellement dans leurs zones respectives dans le cadre d’un agenda mise en place par la coordination nationale du mouvement. Il s’agit de Guy Bocicaut pour Connecticut, Alain Menelas pour Boston, Talia Jeanty pour Atlanta et Harvey Timmer pour Miami. Autre point important soulevé par l’équipe de EN AVANT à NY : la problématique du prélèvement des US$ 1.5 par transfert. Ce prélèvement selon Tardieu devrait faire l’objet d’une stratégie financière à travers l’émission de bons offrant des taux attractif. Objectif : une levée de fonds de 150 millions de dollars pour financer la construction d’universités régionales, d’écoles professionnelles et techniques et de lycées de référence.
En savoir plus:
Crise: « Le compromis politique est incontournable », prêche Joseph Lambert