Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sur la toile, les images chocs ont causé une grande émotion en Haïti et aux USA. Armés de fouets, les gardes-frontières du Texas, à cheval, ont été filmés dans une chasse aux migrants haïtiens pieds nus, qui étaient modestement vêtus, désorientés et même terrorisés. Les réactions ont fusé de toute part. Dans la blogosphère haïtienne, une intervention de l’ex député Jerry Tardieu dans une vidéo d’environ 6 minutes est rapidement devenue virale.
L’entrepreneur et auteur, devenu leader politique, y fait un plaidoyer vigoureux en faveur des migrants pour lesquels il réclame justice. Dans cette même vidéo, il se prononce pour un « nouveau deal » entre Haïti et les USA. A ce propos, il interpelle l’administration Biden et les élites américaines. Ce nouveau deal, explique-t-il dans une note acheminée à notre rédaction, devrait inclure des nouvelles politiques dans les domaines de l’immigration, de l’économie, de la démocratie, de la sécurité publique et de la coopération commerciale.
Le leader de En Avant estime que Les politiques du passé ont fait leur temps et nous ont conduit, en partie, à la situation que nous vivons aujourd’hui. Jerry Tardieu pense que le moment est venu de repenser en profondeur les relations entre les USA et Haïti vers une collaboration mutuellement bénéfique qui respecte le principe de l’auto-détermination et de la dignité des peuples souverains.
Dans le cadre de nouvelles conventions économiques et commerciales, et des incitations fiscales qui devraient en découler, les autorités américaines ont intérêt à favoriser, selon lui, des investissements privés massifs en Haïti pour favoriser une stabilité économique qui est l’arme la plus efficace contre la migration vers des haïtiens vers des cieux plus cléments.
Tardieu se félicite qu’il ne soit pas seul à penser que la politique des USA vers Haïti doit être repensée et vite. Il en veut pour preuve la démission de l’Ambassadeur Daniel Foote comme envoyé spécial des USA en Haïtien raison de son désaccord avec la mauvaise politique américaine à l’endroit d’Haïti et la décision contre-productive d’expulser les réfugiés haïtiens.
En savoir plus:
La mère de la journaliste Marie Raphaëlle Pierre est décédée