Haïti/ économie
Haïti occupe la 128e place sur un total de 137 pays dans le rapport annuel sur la compétitivité. La Jamaïque et la République Dominicaine, deux autres états de la région caraibéenne, sont classés respectivement 70e et 104e dans ce rapport. Le PDG du Groupe Croissance Kesner Pharel appelle à reconsidérer les indices de compétitivité dans le cadre de l’élaboration du prochain budget.
Haïti / Manifestation
Les pourfendeurs de la loi de finance 2017 -2018 seront à nouveau dans les rues de Port-au-Prince ce mercredi et le week –end pour contraindre l’exécutif à faire retrait de ce document. Moise Jean Charles, le leader de la Plateforme Pitit Dessalin durcit le ton arguant qu’aucune négociation n’est possible avec le président Jovenel Moise.
Haïti/ grève
La grève observée par les greffiers, huissiers et commis parquet se poursuit dans les 18 juridictions du pays. Les officiers de la justice dénoncent le Ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Heidi Fortune qui veut à tout prix leur imposer ses quatre volontés. De son cote, l’association professionnelle des magistrats brandit la menace de grève d’ici le 9 octobre prochain si les promesses du gouvernement au CSPJ ne seront inscrites dans un protocole d’accord qui doit être dument signé par les deux parties.
Haïti / partenariat
La Compagnie de téléphonie mobile Digicel et l’Electricité d’Haïti sont désormais liés par un accord de partenariat via le service de paiement en ligne << Mon CASH>>. Grace à cet accord, les abonnés de l’EDH payeront en ligne leurs bordereaux. Ce service est gratuit et rapide, rassurent les responsables de ces entreprises.
Haïti/ dérapage
Les locaux de l’Administration générale ce mercredi a été le théâtre d’affrontements entre l’Association des Douaniers haïtiens et la cellule de Réflexion des Douaniers haïtiens. A la base de cette situation, un arrêt de travail provisoire annoncée par l’ADH pour ce jeudi. Objectif : de réclamer de meilleures conditions de travail.
Haïti/ santé
La ministre de la sante publique et de la population a répondu ce mercredi à l’invitation de la commission santé de la chambre des députés. Au menu des discussions, la reprise des activités au Centre Ambulancier National, entre autres la situation des femmes enceintes dans les zones frontalières.