L’ancien président américain Jimmy Carter recevra des soins palliatifs à son domicile en Géorgie, selon un communiqué du Carter Center publié samedi.
« Après une série de courts séjours à l’hôpital, l’ancien président américain Jimmy Carter a décidé ce samedi de passer le reste de son temps chez lui avec sa famille et de recevoir des soins palliatifs au lieu d’une intervention médicale supplémentaire. Il bénéficie du plein soutien de sa famille et de son équipe médicale », indique le communiqué.
Jason Carter, un ancien sénateur démocrate de l’État de Géorgie et le petit-fils de l’ancien président, a déclaré avoir rendu visite à ses grands-parents vendredi et que « ils sont en paix et – comme toujours – leur maison est remplie d’amour ».
Jimmy Carter, qui a fêté ses 98 ans l’année dernière, est devenu le plus ancien président vivant de l’histoire des États-Unis après la disparition de George H.W. Bush, décédé à 94 ans fin 2018. Le 39ème président du pays a maintenu un profil public bas ces dernières années en raison de la pandémie de coronavirus, mais a continué à s’exprimer sur les risques pour la démocratie dans le monde, une cause qui lui tient à cœur depuis longtemps.
Carter a vaincu un cancer du cerveau en 2015, mais a été confronté à une série de problèmes de santé en 2019 et a subi une intervention chirurgicale pour enlever la pression sur son cerveau. Ses problèmes de santé l’ont contraint à renoncer à sa tradition décennale d’enseigner le catéchisme à l’église baptiste Maranatha de sa ville natale de Plains, en Géorgie.
Auparavant un cultivateur de cacahuètes et lieutenant de la Marine américaine avant de se lancer en politique, Carter, un démocrate, a été président des États-Unis de 1977 à 1981.