Jocelerme Privert appelle à une prise de conscience collective, à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour éviter le chaos..
Port-au-Prince , Haïti .- L’ancien président de la République Jocelerme Privert a adressé un message au peuple haïtien en cette période de fin d’année. Dans ce contexte marqué par la pandémie du coronavirus et l’instabilité politique en Haïti, il a prêché une prise de conscience collective.
« La stabilité politique, indispensable au progrès économique et social d’Haïti, est une nouvelle fois menacée par un environnement politique délétère, une situation économique et sociale précaire, un tsunami financier et monétaire sans précédent, un vide institutionnel persistant et une recrudescence incontrôlée du phénomène de l’insécurité et du grand banditisme », écrit Jocelerme Privert.
Même s’il a assuré une transition après la présidence de Michel Martelly, Privert ne s’est pas forcément mouillé pour une nouvelle transition dans le pays. L’ancien sénateur devenu chef d’État estime que « Haïti, notre alma mater, réclame cette prise de conscience collective »
« Citoyens et citoyennes de mon pays, protagonistes politiques et de la société civile, l’heure est grave et l’intimé à des sacrifices au profit du bien commun. Le moment est venu de nous rassembler, tous et toutes, autour d’une même table pour trouver, par le dialogue, le compromis nécessaire et éviter à notre pays de sombrer irréversiblement dans le chaos et l’anarchie », a déclaré l’ancien président.
Tout en ayant une pensée spéciale pour tous ceux et toutes celles qui, en Haïti et à travers le monde, ont fait le grand voyage ou ont été, soit infectés, soit affectés par cette crise sanitaire, Jocerleme Privert dit adresser à tous du plus profond de son cœur, ses vœux les meilleurs et des salutations patriotiques pour cette nouvelle année.
En savoir plus:
Un gala pour décerner le “Prix de la Médaille Verte” et honorer des personnalités