Joe Biden annonce des sanctions contre ceux qui ont maltraité les haïtiens massés dans la ville de Del Rio.
Incapable de permettre, pour l’instant, aux 10 mille migrants dont la plupart des Haïtiens massés à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, précisément dans la ville de Del Rio au Texas, de vivre le rêve américain, l’actuel président Joe Biden, en conference de presse, a voulu soigner l’image des Etats-Unis tout en annonçant des sanctions contre ceux qui leur ont infligé des mauvais traitements.
A une question d’une journaliste est-ce vous assumez la responsabilité du chaos qui arrive ? Le president a repondu : « Bien sur j’en prends la responsabilité, je suis le president. Mais, il était horrible ce que tu as vu. Voir des gens se faire traiter ainsi. Des chevaux qui montent sur eux, des gens qui sont attachés, c’est scandaleux. Je te promets que ces gens vont payer. Une enquête est déjà diligentée et il y aura des conséquences ».
Joe Biden qui fait référence à ce qui s’est passé à Del Rio au Texas où des Haïtiens ont été victimes de répressions de la part des agents de la patrouille frontalière américaine à cheval, a ajouté : « C’est embarrassant. C’est plus qu’embarrassant, c’est dangereux. C’est mauvais. Cela envoi un mauvais message à travers le monde et même dans notre pays. C’e n’est pas ce que nous sommes. »
L’ambassade americaine en Haïti a aussi publié une declaration accompagnant la video du president disant :« J’ai le cœur brisé par le traitement infligé aux migrants haïtiens à notre frontière – et je reconnais que ce n’est que la plus récente des nombreuses indignités historiques auxquelles les Haïtiens ont été confrontés. Nous continuerons à offrir de l’aide et à enquêter sur des actes répréhensibles. Je reste engagé, comme toujours, pour l’avenir d’Haïti ».
En savoir plus:
La JCI lance le concours TOYP 2021