La victoire de Joe Biden comme 46eme président des États-Unis confirmée par plus de 300 grands électeurs.
Washington, États-Unis .- Le collège électoral américain a confirmé, ce lundi 14 décembre, la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine du 3 novembre face à Donald Trump qui refuse toujours d’accepter sa défaite. L’ancien vice-président dea huit années de Barack Obama, deviendra le 20 janvier le 46e président des États-Unis.
Le vote des grands électeurs de Californie, État de 55 grands électeurs remporté très largement par Joe Biden avec plus de 63 % des voix, a permis au candidat démocrate de franchir la barre des 270 suffrages, synonyme de victoire.
Les États clés au centre de la contestation menée par le président sortant et ses alliés, soit la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan, la Georgie, le Nevada et l’Arizona, tous remportés par Joe Biden, ont tous pu voter en fonction du suffrage populaire.
Selon les résultats du scrutin du 3 novembre déjà certifiés par chacun des 50 États américains, le démocrate a remporté le nombre record de 81,28 millions de voix, soit 51,3 % des suffrages, contre 74,22 millions (46,8 %) pour le président républicain sortant.
En savoir plus :
Lancement officiel du Mouvement National pour la Transparence (Toutouni)