Le président américain Joe Biden débute ce mercredi sa 1ère tournée diplomatique en Europe.
Le président des États-Unis, Joe Biden, entame cette semaine sa première visite officielle à l’étranger depuis son arrivée à la Maison blanche, une tournée européenne au cours de laquelle il participera à des sommets du G7, de l’Otan et de l’Union européenne (UE) avant une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine le 16 juin à Genève.
Joe Biden s’envole ce mercredi 9 juin 2021 conformément à ce qui a été préalablement annoncé par la Maison Blanche. Dans le cadre de cette tournée, ses priorités sont la lutte contre la pandémie de coronavirus pour assurer une reprise économique robuste et le combat contre le réchauffement climatique qu’il présente comme une opportunité unique de créer des emplois.
Le président américain souhaite renouveler « l’engagement de l’Amérique » à l’égard de ses « alliés ». Du côté des Européens, des engagements concrets et durables sont attendus au cours de sa première visite officielle à l’étranger.
« Mon objectif est que l’Amérique rassemble les démocraties du monde entier. Ce déplacement vise à concrétiser l’engagement renouvelé de l’Amérique envers ses alliés », écrit Joe Biden dans une tribune publiée par le Washington Post.
Il y a quatre ans, les leaders européens étaient “traumatisés par Donald Trump, qui applaudissait le Brexit et avait pulvérisé l’Otan en déclarant qu’il s’agissait d’une alliance obsolète.
En savoir plus:
Makendy Saint Juste représentera Haïti au mondial du Jeu de Dames