Joe Biden et d’autres chefs d’État condamnent l’assassinat du président Jovenel Moïse lors d’attaque armée dans laquelle la première dame Martine Moïse est sortie blessée
L’assassinat du président Jovenel Moïse lors d’une attaque armée dans laquelle la première dame Martine Moïse est sortie blessée ce 7 juillet à leur domicile à Pèlerin a déclenché une vague de réactions sur le plan international dont celles du président américain Joe Biden et du premier ministre canadien Justin Trudeau qui condamnent tous les deux cet acte odieux.
Les États Unis condamne cet acte odieux
« Nous sommes choqués et attristés d’apprendre l’horrible assassinat du Président Jovenel Moïse et l’attaque contre la Première Dame Martine Moise. Nous condamnons cet acte odieux, et j’adresse mes vœux les plus sincères de rétablissement à la Première Dame Moïse, a déclaré le chef d’État américain.
« Les États-Unis présentent leurs condoléances au peuple haïtien, et nous sommes prêts à apporter notre aide alors que nous continuons à œuvrer pour un Haïti sûr et sécurisé », a t-il poursuivi
Le canada prêt à soutenir la population d’Haïti
De son côté, le canada dit être prêt à soutenir le peuple haïtien. Dans un tweet, le premier ministre Canadien Justin Trudeau dit « condamner fermement l’effroyable assassinat du président Moïse perpétré ce matin. » « Le Canada est prêt à soutenir la population d’Haïti et lui offre toute l’aide dont elle pourrait avoir besoin. »
La France demande que toute la lumière soit faite sur ce crime
Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au nom de la France, condamne ce lâche assassinat et présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’au peuple haïtien.
« Toute la lumière devra être faite sur ce crime qui intervient dans un climat politique et sécuritaire très dégradé. J’invite tous les acteurs de la vie politique haïtienne au calme et à la retenue. Dans ce contexte, j’appelle nos ressortissants à la plus grande prudence », a indiqué la note.
Ce crime est une attaque contre l’ordre démocratique d’Haïti et de la région, selon la République dominicaine
« Nous déplorons et condamnons l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse et l’attaque contre la première dame Martine Moïse. Ce crime est une attaque contre l’ordre démocratique d’Haïti et de la région. Nos condoléances à leurs familles et au peuple haïtien », a twitté le président dominicain Luis Abinader.
Pour l’OEA, les assassinats politiques n’ont pas leur place dans une démocratie
Cette attaque, selon l’OEA, est un affront contre l’ensemble de la communauté des nations démocratiques représentées à l’OEA qui dit « déplorer cette tentative de saper la stabilité institutionnelle du pays avec la plus grande véhémence. »
Nous rejetons cet acte répréhensible. Les désaccords et les dissensions font partie d’un système de gouvernance vigoureux et mûr. Les assassinats politiques n’ont pas leur place dans une démocratie. Nous appelons à finir avec une politique irresponsable qui risque de mettre en échec les acquis démocratiques et le futur du pays », indique une note publiée par l’organisation hémisphérique.
Le BINUH demande que les auteurs de ce crime soient traduits en justice et appelle les Haïtiens à préserver l’ordre constitutionnel
Tout en condamnant, lui aussi ce cime, le BINUH, dans une note publiée pour l’occasion, demande que les auteurs de ce crime soient traduits en justice. « Le Secrétaire général appelle tous les Haïtiens à préserver l’ordre constitutionnel, à rester unis face à cet acte odieux et à rejeter toute violence. Les Nations Unies continueront à se tenir aux côtés du Gouvernement et du peuple haïtiens », lit-on dans cette note.
En savoir plus:
Assassinat de Jovenel Moïse: le pays est en état de siège selon Claude Joseph