Getting your Trinity Audio player ready...
|
Joe Biden et Justin Trudeau ont discuté de la sécurité, de la stabilité et du soutien à la Police nationale d’Haïti.
Comme annoncé, le président Joseph R. Biden a rencontré, ce mardi 10 janvier, le premier ministre Justin Trudeau du Canada à Mexico, en marge du Sommet des leaders nord-américains, pour discuter des efforts conjoints visant à stimuler la compétitivité économique et la croissance inclusive. Selon un communiqué de la Maison Blanche, les deux dirigeants ont évoqué la crise qui sévit en Haïti.
Selon le communiqué, la question de déploiement d’une force internationale en Haïti, comme il a été annoncé dans les médias, n’était pas au menu des pourparlers même s’ils ont également discuté de la sécurité et de la situation humanitaire en Haïti. Ils ont parlé de soutien à la police nationale pour faire face à l’insécurité qui gangrène la société.
« Les dirigeants ont souligné les récentes actions coordonnées visant à fournir de l’aide au peuple haïtien et à tenir responsables ceux qui fomentent la violence, notamment par le biais de sanctions. Les deux dirigeants se sont engagés à poursuivre la coordination avec les partenaires du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les prochaines étapes pour soutenir la stabilité en Haïti, y compris le soutien à la Police nationale haïtienne. »
Plongé dans l’instabilité, Haïti qui n’a ni président ni parlementaires depuis le deuxième lundi de janvier 2023 attend désespérément l’envoi de troupes à travers une force multi-nationale pour sécuriser le territoire à un moment où les gangs imposent leurs lois en violant, tuant et en terrorisant la population. C’est le premier ministre lui-même et son gouvernement qui en avait fait la demande alors que le pays sombrait dans le chaos.
En savoir plus:
10 janvier 1946 : le cabinet ministériel du président Elie Lescot démissionne