Le président américain Joe Biden s’est dit favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19.
En suspendant les brevets, Joe Biden espère donner un coup d’accélérateur à la production et la distribution mondiale de vaccins et réduire la fracture entre pays riches et pauvres. Washington comptait, en effet, parmi les plus farouches partisans des brevets pharmaceutiques. Les États-Unis s’étaient encore opposés, en octobre 2020, à la demande alors introduite par l’Inde et l’Afrique du Sud devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de lever cette protection légale dont bénéficient les laboratoires le temps de la pandémie. Il s’agit pourtant de la même proposition à laquelle Joe Biden vient d’apporter son soutien de poids.
La position contraire des fabricants
Une nouvelle qui n’a pas été bien accueillie par la Fédération américaine des fabricants pharmaceutiques, qui juge que la levée des brevets pourrait « affaiblir davantage les chaînes d’approvisionnement déjà tendues et favoriser la prolifération des vaccins contrefaits ».
Johnson &Johnson, Moderna, Pfizer… Pour l’heure, les brevets sont détenus essentiellement par des laboratoires américains qui sont globalement opposés à leur levée car cela les priverait de rentrées d’argent.
Une décision saluée par l’OMS
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué une « décision historique ». Alors que les inégalités d’accès aux vaccins entre pays riches et pauvres restent criantes, l’OMS en avait appelé lundi à la solidarité des membres du G7 pour augmenter leur aide.
En savoir plus:
MTV/Ayiti rejette toute intention de discrimination dans les propos de Réginald Boulos