Le congressman John Lewis, « héros » de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, salué et honoré par le congrès américain.
États-Unis .- John Lewis qui a marché aux côtés de Martin Luther King lors des mouvements pour le respect des droits civiques de la minorité afro-américaine, a reçu lundi un hommage solennel de ses pairs sous la coupole du Capitole. Décédé le 17 juillet dernier à l’âge de 80 ans, l’homme reposant dans un cercueil couvert de la bannière étoilée a été l’objet de cet honneur réservé aux plus hautes personnalités américaines.
La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, lors de la cérémonie a fait savoir que c’est approprié que John Lewis rejoigne le panthéon des patriotes qui reposent sur le même catafalque qu’Abraham Lincoln.
Aussi,elle a déclaré sur Twitter: « Nous avons fait nos adieux à certains des plus grands Américains de notre histoire sous le dôme du Capitole américain. Aujourd’hui, le représentant John Lewis, la Conscience du Congrès, a rejoint ce panthéon des patriotes. John a toujours travaillé au côté des anges. Aujourd’hui nous savons qu’il est avec eux ».
Congressman John Lewis was the conscience of the Congress. Today, we say goodbye to our friend and colleague, honoring his legacy of advancing freedom and justice for all. https://t.co/pf697CGr5o
— Nancy Pelosi (@SpeakerPelosi) July 27, 2020
Le cercueil doit rester exposé lundi 27 et mardi 38 juillet en haut des marches du Congrès. Les Américains pourront lui faire leurs adieux selon un strict protocole destiné à minimiser les risques de propagation du nouveau coronavirus.
Après de premières cérémonies dans l’Alabama ce week-end, sa dépouille a effectué à la mi-journée une procession dans la capitale fédérale, marquant notamment une pause près de la Maison-Blanche sur la récemment nommée « Black Lives Matter Plaza ». John Lewis est le troisième Afro-Américain à avoir droit à de tels honneurs au Congrès et le second sous la rotonde après la militante Rosa Parks.
A lire aussi: