Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien Premier Ministre Joseph Jouthe appelle au dialogue et au compromis dans la résolution du conflit actuel.
L’ancien premier ministre, Joseph Jouthe, lance un appel « pressant à tous les hommes et femmes d’Haïti, à se rassembler dans un esprit de dialogue et de compromis pour résoudre les maux qui affligent notre nation ». Il est urgent, selon lui, « en considération de la complexité de la crise actuelle que nous nous engageons fermement sur la voie de la démocratie, de la paix et du respect des droits de l’homme. »
M. Jouthe indiquent aux acteurs politiques qui, fidèles à leurs habitudes, tirent les ficelles par des stratagèmes, qu’il est venu le moment de manifester leur attachement au pays. «En ma qualité d’ancien Premier ministre d’Haïti, je suis profondément alarmé par la détérioration exponentielle et vertigineuse de la situation politique de notre pays», ajoute-t-il précisant au passage que les récents évènements visant le départ du Premier ministre Ariel Henry, sont des faits alarmants.
Au premier ministre Ariel Henry, Joseph Jouthe lui conseille « de faire preuve d’abnégation, de retenue, de rigueur et de pondération et de magnanimité pour prendre des décisions de sagesse répondant aux aspirations de toutes les couches de la population haïtienne, dans l’intérêt supérieur de notre pays, afin de sauver ce qui peut encore l’être, car il en va de notre souffle et de notre survie.»
Par ailleurs, l’ex locataire de la primature indique que «la violence et l’instabilité politique ne sauraient être des moyens acceptables pour parvenir à des changements de régime ou de gouvernement, en dehors des mécanismes consensuels, largement soutenus par les citoyens et les citoyennes».
À lire aussi :
René Max Auguste, directeur général de Valério Canez est décédé