Joseph Jouthe se défend dans le dossier d’achat de matériel pour la PNH pour lutter contre le kidnapping.
Le secrétariat privé de l’ancien premier ministre Joseph Jouthe, dans une note, a dit vouloir apporter des précisions, à la suite des informations circulant dans la presse et sur les réseaux sociaux concernant l’acquisition d’un appareil pour lutter contre le kidnapping dans le pays.
L’ancien premier ministre Joseph Jouthe précise avoir agi comme chef du CSPN et dans ce cas a eu effectivement à ordonner l’acquisition d’un système de communication , sur requête de la Police nationale d’Haïti (PNH) approuvée par le Ministère de la justice et de la sécurité publique ( MJSP ).
« A la date de la démission de M. Jouthe en avril 2021, titulaires du MJSP et de la PNH à travers la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) étaient en contact avec le fournisseur pour les formalités liées à la réception de cet appareil en Haïti. M. Jouthe quant à lui n’a jamais été personnellement en contact avec le fournisseur qu’il ne connaît pas d’ailleurs », précise la note.
L’ancien premier ministre a ajouté qu’au nom du principe de la continuité de l’Etat, ce sont donc ces institutions, à savoir le MJSP et la PNH / DCPJ, qui sont les seules capables de fournir des informations sur le statut actuel de l’appareil.
« Il est à noter qu’un premier lot de matériels de communication à été remis en mains propres au Directeur Général d’alors de la PNH pour contrôler la communication dans les prisons . Par conséquent , M. Jouthe n’est ni de prêt, ni de loin concerné dans le suivi administratif lié à la réception en Haïti d’un quelconque système de communication », ajoute la note.
L’ancien premier ministre a aussi rejeté catégoriquement toutes les allégations voulant faire croire le contraire. Cette note de clarification est donc faite pour servir à toutes fins que de droit.
En savoir plus:
Le premier patient greffé avec un cœur de porc est décédé