Joseph Lambert lâché par les signataires du PEN. L’exécutif monocephale est davantage préconisé. Un accord sera trouvé sous peu sous l’égide du PM Henry.
Port-au-Prince , Haïti .- Lors d’une rencontre de suivi organisée entre les signataires du protocole d’entente nationale (PEN) et l’équipe du premier ministre Ariel Henry pour peaufiner l’accord, la question du support déjà accordé à Joseph Lambert pour devenir le prochain président du pays a été soulevé pour savoir s’il est maintenu ou pas par son représentant, Me Anibal Coffy.
Des dirigeants comme Edmonde Beauzile, Jerry Tardieu, A. Rodon Bien-aimé, Sorel Jacinthe, Youri Latortue étaient présents à cette rencontre. Mais les membres du SDP n’étaient pas présents après avoir motivé leur absence. La rencontre s’est tenue à la résidence de Me Alix Richard, membre de cabinet du premier ministre et vice-président du parti Fusion.
Sans une réponse claire des participants se réclamant du PEN, selon les informations rapportées à Juno7, la tendance vers un exécutif monocéphale semble davantage se préciser alors que Joseph Lambert s’est arc-bouté à un exécutif à deux têtes.
Toujours selon nos informations, le représentant du président du sénat de la République a laissé la réunion avant même que l’ordre du jour soit mis en discussion car il n’a reçu le support d’aucun parti. La réunion devrait porter sur les mécanismes de changement de la constitution avant la signature de l’accord sous l’égide du premier ministre Ariel Henry.
Lâché par les signataires du PEN, dans sa course vers le palais national , Joseph Lambert a écrit sur Twitter : « Je continue de travailler avec des volontaires pour un vrai accord politique. C’est nécessaire. Je suis reconnaissant envers mes amis du PEN qui avaient choisi de me soutenir. La politique est dynamique. Je respecte le nouveau choix de ceux qui veulent essayer le monocéphale. »
Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...
Getting your Trinity Audio player ready... Youri Latortue fait face à des charges criminelles pour détournement de biens publics et de prise illégale d’intérêt,...
Getting your Trinity Audio player ready... Victime d’une attaque armée, le sénateur Joseph Lambert blessé au niveau du visage. Le président du tiers du...