Joseph Lambert s’oppose à l’accord du PM Ariel Henry et réagit sur la démission de Daniel Foote et la crise des migrants haïtiens aux Etats-Unis.
Le président du Sénat, Joseph Lambert, dans une série de tweets publiés le jeudi 23 septembre, a réagi pour exprimer son opposition à l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire signé par le pouvoir Exécutif, des Partis politiques, des regroupements de partis politiques et des Organisations de la Société civile au courant du mois septembre.
«Le Moniteur a publié l’accord que le Dr Ariel Henry a signé avec quelques partis et Organisations. Ce document rétrograde interdit la constitution, ignore la légitimité et repousse la démocratie pour remettre le pouvoir absolu au Premier ministre. Le Sénat, avec ses dix élus, s’y oppose », a-t-il déclaré.
A propos de Daniel Foote qui ne travaille plus sur Haïti, Joseph Lambert affirme qu’il a motivé sa démission en prenant ses distances avec le désordre des grands. Il a toujours partagé avec moi l’idée d’un large consensus et il a su reconnaître la nécessité d’un dialogue haïtien pour un vrai accord. « Je salue l’Ambassadeur Foote », a poursuivi le sénateur Lambert.
Sur la situation des Haïtiens bloqués à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, le président du Senat avance « que les hommes, femmes et enfants ont parcouru des kilomètres, traversé forêt et fleuve avant d’être pris en chasse par les cowboys américains. Tout cela parce que notre pays s’est transformé lentement en un vrai camp de la mort. Cessons de ruser pour assumer.»
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
Rencontre de travail entre le Ministre de la culture et de la communication et l’INAMUH