Joseph Mecene Jean-Louis désigné président de la République par l’opposition: le ministre de la justice Rockefeller Vincent parle d’un égarement de ce magistrat de la cour de de cassation.
Port-au-Prince , Haïti .- Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Rockfeller VINCENT, dans une note de presse en date du 8 février, a pris position sur certains événements qui mettent au premier plan le pouvoir judiciaire dans des tentatives de remplacer le président de la République à la tête du pays.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a fait savoir qu’il prend acte « de l’égarement du Magistrat Joseph Mécène JEAN-LOUIS qui, en commettant cet acte illégal et inconstitutionnel, frisant la folie, décide de tourner le dos à son titre de magistrat appartenant à un Pouvoir apolitique ».
En conséquence, le Ministre VINCENT a demandé aux « parquets de la République et la Police Nationale d’Haïti de prendre toutes les mesures coercitives qui s’imposent en vue de maintenir l’ordre et l’intégrité des institutions républicaines ».
Par ailleurs, Rockefeller Vincent est encore revenu à la charge contre le magistrat Yvickel Dabresil accusé de complot contre la sûreté intérieure de l’État. Il dit « condamner les tentatives de coup d’État et d’attentat contre la vie du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOÏSE dont le mandat constitutionnel de cinq (5) ans arrive à expiration le 7 février 2022. »
Aussi, le titulaire du MJSP a dit déplorer « cette frénésie obsessionnelle de certains magistrats, sous la haute manipulation des forces anti-démocratiques et putschistes, de s’accaparer du pouvoir politique, par n’importe quel moyen », tout en citant les dispositions de la loi du 27 novembre 2007 portant Statut de la Magistrature, notamment en son article.
En savoir plus:
Le CSPJ condamne l’arrestation arbitraire et illegale du Magistrat Yvikel DABRESIL