Jour de l’indépendance : les États-Unis réitèrent leur engagement à rester fermes aux côtés d’Haïti
Le gouvernement américain a renouvelé son engagement à rester ferme aux côtés d’Haïti à l’occasion de la célébration du 219ème anniversaire de l’indépendance du pays. L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a publié une déclaration du Secrétaire d’Etat Antony John Blinken à cette occasion.
« Au nom du gouvernement des États-Unis d’Amérique, je félicite le peuple haïtien alors que vous commémorez la longue histoire d’indépendance de votre pays et que vous célébrez le début d’une nouvelle année », a déclaré le Secrétaire d’Etat Antony Blinken dans un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince ce dimanche 1er janvier 2023.
Le responsable reconnait, dans sa déclaration, que l’année 2022 a été marquée par de nombreux défis pour le peuple haïtien. « La collaboration entre nos organisations humanitaires, nos organisations confessionnelles et nos citoyens américains et haïtiens pour relever les défis auxquels Haïti est confrontée constitue un témoignage de l’étroit partenariat entre nos deux nations », a-t-il indiqué, soulignant que les États-Unis ont fourni une aide humanitaire à des dizaines de milliers d’Haïtiens confrontés à l’insécurité alimentaire, entre autres.
Par ailleurs, M. Blinken a réitéré la volonté de l’administration Biden à poursuivre son aventure aux côtés du peuple haïtien afin de l’aider à relever les défis qui l’attendent pour la nouvelle année. « Haïti fait face à un parcours difficile au cours de la nouvelle année, mais les États-Unis restent fermes aux côtés d’Haïti alors que le pays travaille en vue de rétablir la sécurité, l’État de droit, les institutions démocratiques et la stabilité économique », a déclaré le haut fonctionnaire américain.