Getting your Trinity Audio player ready...
|
Jour des Aïeux : le Premier ministre Ariel Henry invite les Haïtiens à s’unir à l’image des ancêtres
À l’occasion du Jour des Aïeux ce 2 janvier, le Premier ministre Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des pères fondateurs de la Patrie. À travers ce geste, le chef du gouvernement invite les Haïtiens à s’unir à l’instar des ancêtres.
À l’occasion du Jour des Aïeux ce 2 janvier 2023, le Premier ministre Ariel Henry, accompagné des membres du gouvernement, du haut-état major des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et du Haut-commandement de la PNH, s’est rendu à l’Autel de la Patrie, situé à la rue de la Réunion, où il a fait le dépôt d’une gerbe de fleurs en mémoire des pères fondateurs.
En marge de cette cérémonie, le Chef du gouvernement a convié les Haïtiens à s’unir à l’image des ancêtres afin de prouver au monde entier notre vraie identité. « Je veux, à travers cette offrande florale, inviter tous les fils et filles de la nation à s’unir, à l’instar de nos ancêtres, en vue de prouver à l’humanité que nous sommes, enfin, prêts à entrer dans une nouvelle ère : celle du changement, de la réconciliation, de l’unité, du partage et du vivre-ensemble. Autant de vertus qui faisaient notre force et notre fierté d’antan », a-t-il écrit sur son compte Facebook.
La veille, le chef de la Primature avait célébré les 219 années de l’indépendance de la République d’Haïti lors d’une cérémonie organisée au Champs-de-mars en présence des membres du gouvernement, du Haut-Commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des membres du corps diplomatique et consulaire, entre autres.
Cette journée a été également marquée par l’organisation d’une série d’activités culturelles au Champs-de-mars avec une performance signée des artistes Tamara Suffren et Renette Désir. Outre la parade de la fanfare du Ministère de la Jeunesse et de l’action civique, de la PNH et des FAD’H, des groupes de théâtre sous l’obédience du Théâtre National ont également présenté un spectacle durant cette cérémonie.
Le Premier ministre Ariel Henry avait fait part de son intention de mener de front plusieurs initiatives durant la nouvelle année. Il avait notamment réitéré sa volonté d’organiser des élections en 2023. « Je le redis, le Palais National sera occupé par un président élu librement par le peuple Haïtien, nou pa gen foli pouvwa. Quand nous disons que l’année 2023 sera celle de la mise en branle du processus électoral, cela implique bien entendu la création d’un environnement sûr et stable indispensable pour leur réalisation », avait-il assuré.
En savoir plus:
Les fidèles catholiques rendent hommage à Benoît XVI exposé à la basilique Saint-Pierre au Vatican