Getting your Trinity Audio player ready...
|
Canapé-Vert, Bas Turgeau et Haut Turgeau ont connu des moments de panique ce lundi.
Plusieurs quartiers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont connu des moments de turbulence ce lundi 24 avril 2023. Plusieurs individus armés ont essayé de très tôt de prendre d’assaut le quartier de Debussy, une localité de Turgeau. Toutefois, plusieurs résidents ont résisté face à l’assaut de ces malfrats.
À Canapé-Vert, les forces de l’ordre ont appréhendé ce lundi matin 14 hommes armés à bord d’un autobus en provenance de Pétion-ville. Des riverains de la zone ont trompé la vigilance des policiers, ils ont tué ces malfrats puis les ont brûlés. Durant cette journée mouvementée, un vent de panique a régné dans les parages du Champ de Mars, une enseignante a été tuée dans un minibus assurant le trajet Pétion-Ville/Port-au-Prince.
Comme nous l’avons signalé tôt ce lundi matin, le quartier de Debussy a été ce le théâtre d’actes de bandits armés qui ont envahi ce quartier paisible situé à proximité de Pacot et Haut Turgeau. Ces malfrats ont terrorisé les habitants de cette zone. Ils ont brûlé des maisons, créé une situation de panique obligeant certains habitants à fuir l’espace pour se réfugier dans d’autres zones.
À la mi-journée, des agents de la police nationale accompagnés des habitants de Debussy ont riposté face à ces malfrats qui se battent pour le contrôle de cette zone considérée stratégique pour commettre leurs actions. Selon des témoignages, la population a résisté et a même lynché certains d’entre eux.
D’après une résidente de la zone, un calme apparent a régné dans ce quartier en fin d’après-midi. « Par contre, nous sommes toujours sous nos gardes parce qu’à tout moment les malfrats peuvent attaquer à nouveau le quartier. On est resté vigilant », a-t-elle dit.
La population de Canapé-Vert crache sa colère et tue 14 individus armés
A la suite d’une alerte lancée par le Centre de Renseignement et des Opérations (CRO), concernant la présence d’individus armés au niveau de Canapé-Vert, la Police a tout mis en œuvre, en fouillant les véhicules, a déclaré la PNH. Lors de cette opération, la police a confisqué des armes et d’autres matériels appartenant à une dizaine d’individus qui se trouvaient à bord d’un mini-bus.
A la suite de cette fouille de la PNH, des habitants de Canapé-Vert ont envahi l’espace à proximité du sous-commissariat, ont lynché puis brûlé les individus sous le regard impuissant des agents de l’ordre.
Par ailleurs, d’autres zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont connu aussi des mouvements de panique. D’après les informations, une enseignante répondant au nom de Eliantus Nicole, se trouvant à bord d’un autobus, a été tuée par balles à proximité du Champ de Mars. Les circonstances de sa mort ne sont toujours pas élucidées.
Les parages du Champ de Mars ont été mouvementés, des tirs sporadiques ont été entendus. Cette situation a créé la panique dans les environs. Des informations ont même laissé croire que le local de l’UDMO a été attaqué par des individus armés.
Notons que plusieurs écoles étaient restées fermées dans la capitale haïtienne, d’autres ont dû relâcher les élèves de très tôt.
En savoir plus:
Deux économistes dominicains préconisent la libre circulation du peso dominicain en Haïti