Getting your Trinity Audio player ready...
|
Journée internationale de la jeunesse: les Nations Unies appellent à l’encadrement des jeunes Haïtiens. Ce, qui leur permettra de développer leur plein potentiel au service du développement durable.
«Transformer les systèmes alimentaires: les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète» est le thème retenu par les Nations Unies pour la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 Août de chaque année. En cette occasion, les Nations Unies invitent le gouvernement, la société civile, le secteur privé, le monde académique à œuvrer pour mettre sur pied un cadre qui permettra à la jeunesse haïtienne de développer son potentiel.
En Haïti, plus de la moitié de la population a moins de 21 ans (source : EMMUS VI-2017) soulignent les Nations Unies à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, l’organisme mondial croit en ce sens qu’ « Aucune initiative de développement durable ou de transformation de la société ne saurait réussir sans l’implication des jeunes. Par le biais de l’éducation, de l’engagement, de l’innovation et des solutions entrepreneuriales, les jeunes Haïtiens et Haïtiennes peuvent contribuer à faire la différence. Toutefois, le contexte difficile dans lequel une grande majorité évolue, tend à freiner leur élan. Des milliers de jeunes sont obligées d’abandonner leur quartier à cause des violences de groupes armés. Beaucoup de jeunes n’ont pas accès à l’éducation ou sont au chômage. », lit-on dans une note des Nations-Unies
« Les jeunes ont un rôle moteur à jouer pour trouver des solutions et doivent donc avoir voix au chapitre, y compris dans les processus d’élaboration des politiques au niveau local, national et mondial. » a déclaré le Secrétaire général, Antonio Guterres. Ainsi, devons-nous multiplier les efforts pour promouvoir ensemble un développement inclusif, équitable et durable pour toutes et tous, ne laissant personne de côté.
Dans cette perspective, les Nations Unies en Haïti lancent un appel à toutes les parties prenantes (gouvernement, société civile, secteur privé, monde académique) pour favoriser un cadre approprié qui permettra aux jeunes de développer leur potentiel au bénéfice du développement durable « Les parties prenantes doivent poursuivre leurs efforts dans le renforcement de leurs capacités économiques, l’accès à l’emploi décent, l’accès à la bonne nutrition, l’accès aux services essentiels y compris la santé, et le soutien de leur implication dans l’action climatique et la protection de la biodiversité. Investir dans la transformation et la création d’emploi dans les systèmes agro-alimentaires constitue une bonne option. C’est seulement ainsi qu’on arrivera à une société prospère avec les jeunes, par les jeunes et pour tout le monde », propose l’ONU.
En savoir plus:
EN AVANT recadre le Conseil Electoral et interpelle le Premier ministre