Ce jeudi 14 juin ramène la journée mondiale des donneurs de sang. Pour marquer cette date ô combien importante dans la vie de la Croix-Rouge, la branche haïtienne ne voit pas mieux que de délivrer des certificats d’honneur et de remerciement à une soixantaine de ses donneurs les plus fidèles. Un geste visant à exprimer la gratitude de la Croix-Rouge haïtienne envers ces individus qui de par leurs générosités humaines ont permis à l’institution de sauver des vies, selon les responsables.
À côté de cette célébration, la Croix-Rouge haïtienne fait face à de très grandes difficultés ces temps-ci. Elle est en panne de donneurs selon ce qu’a confié son président, M. Guytho Jean Pierre.
Pour cette année, sur les 40 000 souhaitées, l’institution n’a collecté que 28 200 pochettes de sang alors que les demandes ont dépassé largement les 50 000, regrette le numéro 1 de la Croix-Rouge haïtienne. « C’est pour cette raison que 50% de nos demandes n’ont pas été satisfaites », a-t-il ajouté.
« Par rapport à cette baisse considérable, j’encourage tous à venir faire don de leur sang dans les centres de transfusion sanguine car ce geste peut contribuer à sauver des vies humaines », a lancé le président de l’organisation qui a du même coup remercié tous les volontaires qui ont déjà pris cette décision altruiste.
[views]