À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai, l’Ambassadeur des Etats-Unis accrédité en Haïti, Michèle Sison a reçu des dizaines de journalistes et de patrons de médias, ce jeudi, dans les locaux de l’ambassade à Tabarre.
Dans ses propos de circonstances, la diplomate a salué l’importance cruciale de la presse dans l’instauration de la démocratie en Haïti. « Vous avez tous un rôle crucial à jouer pour l’instauration de la démocratie en Haïti. Vous symbolisez la courroie de transmission de la vérité. En informant les citoyens, vous les aidez à se forger des opinions sur les problèmes politiques, économiques, et sociaux fondamentaux qui affectent leur vie » a-t-elle déclaré.
« Cependant, comme vous le savez, réaliser des reportages en Haïti va au-delà du simple fait d’informer la population. En diffusant des informations ponctuelles et objectives à la population, vous les rendez responsables. Vous contribuez à donner une voix aux citoyens » a-t-elle souligné.
Se disant consciente du travail qu’a mené la presse haïtienne durant l’année 2018, la diplomate Sison a réitéré le plein soutien de son pays aux travailleurs de la presse. « Nous reconnaissons et saluons ces efforts, et nous restons déterminés à soutenir cette liberté de la presse en Haïti comme une priorité en vue de renforcer la gouvernance démocratique, la résilience et la sécurité de tous les Haïtiens » a-t-elle affirmé.
C’est dans cette logique, selon ses propos, que « le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade organisera une formation à Washington avec la Voix de l’Amérique (VOA) au bénéfice d’un groupe de journalistes sur le rôle des médias dans la bonne gouvernance et son rôle dans le travail visant à porter les élus à rendre compte ».
Dans le même esprit, elle a rappelé que plusieurs sections de l’ambassade supportent aussi la presse haïtienne. Le cas de l’USAID, par l’intermédiaire du Groupe Croissance, qui a soutenu le travail de la première Association des Journalistes Economiques d’Haïti. Celui aussi du Programme de l’USAID de Renforcement du Secteur de la Justice, contribuant à renforcer le journalisme d’investigation en Haïti.
Rappelons que cette 26ème Journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée autour du thème «Des médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation». Un thème qui met l’accent sur la relation entre la presse et la démocratie.
Une presse libre est un élément clé de toute vraie démocratie. En tant que membres de la presse, vous avez tous un rôle crucial à jouer pour l’instauration de la démocratie en Haïti. C’est une grande responsabilité et vous devez en être fiers. -AmbSison https://t.co/S6ZfN03gCX
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) May 2, 2019